(Si vous souhaitez lire mon avis détaillé sur chaque chapitre du livre, je vous y partage à la fin de cette chronique 😊)

C'est un livre idéal pour Noël et la période de l'Avent 🤩

Il est vraiment tout doux, mignon, totalement dans l'ambiance de Noël à 100 %, du début à la fin !

Ce qui m'a séduit au départ c'est le fait qu'il comporte 25 chapitres, donc que l'on peut le lire comme un calendrier de l'Avent ! Il me faisait déjà envie mais c'est ça qui m'a décidé à sauter le pas !

J'avoue que je peux avoir du mal à entrer dans un livre, il me faut parfois une centaine de pages pour y parvenir, mais avec celui-là pas du tout ! J'ai été tout de suite happé dedans, car en plus ça démarre sur les chapeaux de roues !

On a droit à quelques clichés tout au long du livre mais sans en faire trop, juste assez pour nous mettre dans l'ambiance d'une romance de Noël 😊

Dans l'ensemble cette romance est vraiment très agréable, très belle et contient tous les ingrédients que j'affectionne niveau romantisme 😍🥰

L'histoire d'amour est très jolie, on avance ni trop vite ni trop lentement. C'est un slow burn juste comme il faut 👌 J'ai beaucoup aimé la complicité qui se crée entre Elsa et Gabriel !

Les personnages sont très attachants, notamment Gabriel qui est très solaire, positif et touchant, notamment par son histoire. Autant qu'Elsa d'ailleurs, en qui l'on peut facilement se retrouver. Et il y a Elie aussi, qui est très mignonne et attendrissante 🥺

Côté humour ça passe vraiment bien, je n'ai pas trouvé ça lourd du tout !

Je dis cela parce qu'avec certains livres, cet aspect peut parfois être mal dosé ou indélicat, mais ici ça va à peu près tout le long ! De plus, c'est cohérent et naturel, et souvent très drôle ! Les protagonistes ont su préserver leur âme d'enfant, et c'est aussi ce qui est beau ❤

Je souhaite également mettre en avant la plume et le talent de l'autrice. De nombreux passages sont magnifiques, très romantiques et pleins d'amour. Nombre de scènes m'ont mis les larmes aux yeux tellement j'ai trouvé ça beau 🥺

Elle écrit vraiment très bien, sa plume est sublime et souvent poétique.

Je tiens aussi à mentionner la scène d'amour, car c'est la première fois que je trouve ce genre de scène écrite comme il faut. D'habitude ce sont juste des scènes de s*xe, qui ne laissent que peu de place aux sentiments. Là c'était l'inverse : l'amour devant, et juste ça. Et c'est rare de lire des scènes aussi belles que celle-là.

Il n'y a vraiment que peu de défauts dans ce livre. Je dirais seulement que l'intrigue avance peu lors de certains chapitres, et aussi que le but principal de l'histoire est légèrement mis de côté par moments. Hormis cela on voit que c'est un roman qui a été travaillé et réfléchi.

J'ai aussi trouvé que les chapitres étaient trop courts, mais ça ce n'est pas un défaut (au contraire même !), c'est juste que c'était trop bien 🤣 Je regrettais de "n'avoir le droit" (façon de parler) de n'en lire qu'un seul par jour, et j'avais tous les jours hâte d'être au lendemain pour découvrir le suivant 😝 D'ailleurs le 24e chapitre met en plein dans l'ambiance du réveillon ! À lire juste avant, effet garanti 😜👌

Je vous recommande donc sans hésiter cette romance de Noël qui ne saura vous décevoir ! Humour, magie de Noël et véritables sentiments sont au rendez-vous, un rendez-vous à ne pas rater !

AVIS DÉTAILLÉ DE CHAQUE CHAPITRE :

Chapitre 1

Génial ce premier chapitre j'ai trouvé ! On est tout de suite dans l'ambiance ! Le ton est donné dès le début, et on est embarqué dedans sans mal !

C'est directement intéressant, souvent j'ai du mal à rentrer dans le livre mais là non.

Je me suis bien marré, le moment qui m'a le plus tué c'est quand la tape dans le dos fait avaler son chewing-gum à Elsa 🤣😂

Sinon l'esprit de Noël est bien présent, c'est super 🥰

Vraiment j'aime beaucoup, parfois je trouve que l'humour de ce genre peut être lourd, mais là pas du tout. Il est bien écrit, bien fait, je trouve même ça plutôt génial et hilarant 😂

Désolé je parle trop, on dirait presque que je chronique le livre entier 🤣

Chapitre 2

Pas mal aussi ce chapitre du point de vue de Gabriel ! Dès le début on sent que les problèmes vont arriver 😂

Même si j'ai trouvé que Gabriel est familier un peu trop rapidement avec Elsa, par exemple en lui proposant tout de suite d'aller faire des activités ensemble. Mais après c'est peut être son tempérament qui est comme ça. Ou alors il s'intéresse directement à elle ?

Sinon, ça reste très amusant, particulièrement grâce à Elsa qui n'arrête pas de râler ! Elle est géniale 😂

Bref, c'était toujours trop court, j'ai hâte d'être à demain pour lire le chapitre suivant, et voir comment cette relation et les événements vont évoluer 🥰

Chapitre 3

J'ai beaucoup aimé ce troisième chapitre qui, par son nombre de pages (un peu) plus conséquent, permet de mieux approfondir les personnages, surtout Elsa. Elle m'a beaucoup touché et je comprends bien ce qu'elle ressent !

Sa relation avec Gabriel est très agréable à suivre, ça accroche un sourire à nos lèvres tout le long ! Leur histoire avance, doucement peut-être (et c'est d'ailleurs mieux ainsi) mais assez pour ne pas donner l'impression de patiner.

Le côté taquin et enthousiaste de Gabriel est amusant sans tomber dans l'excès (pour l'instant en tout cas).

Et la mention de la Reine des neiges anticipe justement ce que tout le monde pense à cause du prénom de la protagoniste 🤣

La phrase d'Elsa sur la dernière page m'a trop fait rire : "je dois avoir l'air terrorisée, ou au minimum constipée. Je ne sais pas ce qui est le mieux en réalité."

Hâte d'être à demain, c'était trop bien 🥰

Chapitre 4

Le chapitre était trop court 😂😭 J'en aurais bien lu plus, j'étais bien pris dedans !

J'ai beaucoup aimé le moment romantique avec les dragées, c'était vraiment beau ! Et joliment écrit en plus 😍❤ C'est tout ce que j'aime 🥰

J'aimais déjà l'histoire et j'étais déjà dedans, mais maintenant encore plus 🥰 C'est mon chapitre préféré !

Et avec une mention à Piège de cristal et John McClane, je ne peux que valider 😜

Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !!

Chapitre 5

On reste un peu sur la même lancée : toujours très beau et très touchant, autant par les moments entre Elsa et Gabriel que par Elie 🥰 J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce chapitre, presque autant que le précédent ! Une merveille 😊

Et on a même une explication de la personnalité de Gabriel, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres livres !

Pour finir, je suis sûr que l'inspiration d'Elsa va revenir, en même temps que le début de ses sentiments pour "Gabs" 😛

Chapitre 6

Magnifique ce chapitre, encore un de mes préférés ! Mais si ça continue ils vont tous faire partie de mes préférés 🤣

L'ambiance Noël est présente à 1000 % cette fois, mais ça n'empêche pas Elsa de se décongeler à vitesse grand V 😛 Grâce à cela on observe une grande avancée dans sa relation avec Gabriel, et c'est toujours aussi magnifique et tout doux 🤩

On a encore une fois pas mal d'humour ("je peux me lancer des fleurs, je suis fleuriste." = Géniale celle-là 🤣 Et quand il lui écrase la boule de neige sur la tête, je ne m'y attendais pas 😂 J'imagine trop la scène !) et quelques instants touchant. Un beau mélange 👌 Ce livre et la romance sont vraiment très bien écrits je trouve 😍

Le chapitre d'aujourd'hui était un peu plus long, c'était bien 🤩 Mais ça ne m'empêche pas d'avoir hâte de lire le suivant !!

Chapitre 7

Aujourd'hui a vraiment été placé sous le signe de l'humour 😂

Une relation amicale s'est installée entre Elsa et Gabriel depuis hier, et ça se ressent encore plus aujourd'hui. Je trouve ça génial d'ailleurs ce genre de relation, d'avoir une entente comme ça, une complicité.

Elsa se voile la face par contre quant aux sentiments de Gabriel pour elle, mais en même temps ça ne serait pas intéressant si elle comprenait tout de suite 😉

Même si on est plus sur de la romcom qu'autre chose avec ce chapitre, je l'ai trouvé quand même super bien, presque autant que les trois précédents 🥰

Chapitre 8

Cette fois on est au cœur du sujet ! Même s'il y a quelques clichés (mais après tout c'est normal dans une romance de Noël, c'est même ce que l'on attend 🤪)

J'ai trouvé ça intéressant de connaître les pensées de Gabriel, de savoir ce qu'il pense quand il gaffe par exemple ! De plus c'est mieux exploité que précédemment je trouve.

Et tout comme lui, un endroit comme Mistletown serait presque un paradis pour moi 😛

Quoi qu'il en soit on ne s'ennuie pas dans ce livre, il se passe toujours quelque chose, c'est bien rythmé 😊 Super bien ce chapitre, toujours 🥰

Chapitre 9

Quel dommage qu'il soit si court, j'ai trouvé ce chapitre tellement bien !! Hyper dans l'ambiance Noëlesque avec le concours de création de la plus belle maison en pain d'épices, tellement mignon et touchant, et très drôle !

J'aime beaucoup ce style d'activité (dans les livres ou films hein, parce qu'en vrai je ne crois pas en avoir déjà fait 😛), je trouve que ça doit être agréable et amusant et ça permet de se rapprocher et d'accentuer la complicité ! Vraiment ça m'a mis des étoiles dans les yeux 🤩

"- Et il a la lèpre, ton bonhomme ?

- C'est censé être toi et moi dans notre chalet.

- Toi et moi dans notre chalet à Tchernobyl, donc."

Je suis mort avec ce passage 🤣

Et la scène de fin est trop bien et romantique à souhait ! Super ce chapitre 🥰

Chapitre 10

Aujourd'hui c'est la jalousie de Gabriel qui est mise en lumière. Lancelot le nouveau venu apporte du piment au scénario et permet de challenger un peu Gabriel, de le voir sous un jour différent !

Ce n'est pas le chapitre que j'ai préféré mais ça reste quand même assez drôle et amusant à voir (à lire 🤪).

J'ai quand même aimé évidemment, et j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer et quelles répercussions ça aura sur la suite et sur la relation entre Elsa et Gabriel 😊

Chapitre 11

Oh la la 😱 J'ai vraiment eu peur (pour de vrai) pour Elsa qui n'a pas sauvegardé son travail sur disque dur externe lorsque survient l'accident !! On peut dire que ça, c'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas ! Ça change un peu de ce qu'il se passe d'habitude !

Ce chapitre était pas mal, même si cette fois l'histoire n'avance pas vraiment ☺

Et j'avais quand même un peu raison en disant que l'inspiration d'Elsa reviendrait grâce à Gabriel 😛

Chapitre 12

Génial ce chapitre ! Il véhicule de jolies choses.

Ce que dit Joseph à Gabriel au sujet de ne pas trop attendre pour parler de ses sentiments est très vrai, même si personnellement je serais plutôt comme ce dernier, à laisser le temps au temps car je trouve qu'il est préférable d'apprendre à se connaître d'abord. Et comme lui, j'aurais peur de la brusquer.

Mais c'est très juste. Tout comme le fait que la communication est la clé, c'est primordial dans toute relation. Sans cela on se fait souvent une montagne de beaucoup de choses, et ça peut vite dégénérer.

Et quand Gabriel s'imagine un scénario, je me disais que c'était assez expédié et que les formes n'y étaient pas 😂 Mais en fait ce n'était pas la réalité 😛

Hâte de lire la suite 😍

Chapitre 13

Superbe, vraiment superbe ce chapitre 🤩 Je crois que c'est mon préféré jusqu'à présent ! J'ai trouvé Elsa très touchante pendant la chanson de Britney Spears, et le discours de Gabriel pour les futurs mariés est sublime ! Je m'attendais à quelque chose de ridicule car on était un peu dans l'humour, mais j'ai été surpris. Son discours est vraiment splendide et touchant également !

Tout cela m'a mis les larmes aux yeux tellement j'y ai trouvé magnifique 🥺

En plus d'être à fond dans Noël, on est aussi à fond dans le romantisme et la complicité avec ce chapitre, je ne pouvais qu'aimer 😍 Avec en supplément une petite touche d'humour qui n'est pas désagréable, bref un 5/5 🥰

Chapitre 14

À croire que les chapitres sont de mieux en mieux 😍 Le début ne payait pas de mine mais à partir du moment où Gabriel rejoint Elsa ça change du tout au tout ! J'ai bien aimé la scène où il la retrouve, avec la tension qu'il y a avec le bouquet de fleurs et tout ! Je ne m'attendais pas à cette réaction d'Elsa, mais je l'ai trouvée vraiment bien 🤩 Cette scène (bien que courte) est pépite 👌

Bizarrement, dans l'extrait qu'elle dévoile de son roman en cours, j'aime bien la plume d'Elsa, qui pourtant n'est normalement que l'extension de celle de l'autrice. Je la trouve très belle, avec de jolies phrases 🥰

La "déclaration" de Gabriel quand il joue la scène du roman d'Elsa est encore une fois plus que splendide, et donne encore une fois les larmes aux yeux. L'autrice a un don pour écrire de belles choses.

J'ai été surpris par la fin du chapitre, je ne m'attendais pas à ce qu'il se termine là et surtout j'aurais voulu en lire plus car j'étais bien pris dedans !

Vite, la suite 😍

Chapitre 15

C'était tout doux et tout mignon aujourd'hui, un chapitre plein de douceur et d'innocence ❤

Je comprends Elsa qui est jalouse même pour un ami, je suis pareil 🙈 Même si là en l'occurrence c'est sans doute à cause de ses sentiments pour Gabriel, même si elle ne s'en rend pas encore compte (ou qu'elle ne VEUT pas s'en rendre compte 😛).

C'était très agréable à lire, très fluide, je n'ai pas vu les pages défiler ! Ça se lit tout seul ! Et puis, Gabs sur la patinoire ça vaut le détour 😉

Chapitre 16

Joli chapitre encore une fois tout mignon, avec plein de choses que j'aime beaucoup 😊

Activités de Noël, complicité et proximité entre nos deux tourtereaux, moments tendres et amusants... De quoi fondre comme de la guimauve 🥰 C'est peut-être classique mais c'est tout ce que j'aime ! 😍

Avec la scène à la fin de ce chapitre, j'ai une petite idée de ce qu'il va se passer ensuite 😂 Mais vais-je avoir raison, ou les événements seront-ils surprenants ?

Chapitre 17

Finalement je me suis un peu trompé concernant mes prédictions d'hier, mais c'est pour le mieux car non seulement il est plus agréable d'être surpris, mais en plus cela a donné naissance à un chapitre de fou !! 😍

Je dirais juste qu'encore une fois, la scène du baiser (avec l'illumination du sapin) est magnifiquement écrite, Manon sait poser les mots qu'il faut quand il faut, là où il faut. Ce moment est exactement comme il devrait être, le timing est parfait, en fait tout est parfait ! C'est juste exactement ÇA. Voilà. Difficile à décrire précisément mais je suppose que vous voyez ce que je veux dire. En tout cas au moins Manon je pense.

C'était vraiment très beau, très tendre, très doux, très... wouah 😳

Chapitre 18

Aïe aïe aïe... Quelle situation compliquée dans ce chapitre ! C'était beau, c'était bien mais le cousin de Gabriel vient tout gâcher... De ce fait l'ambiance change du tout au tout, le rythme s'accélère et la tension monte. Ce chapitre n'a rien à voir avec les précédents 😳

De prime abord, je pense que ma réaction et ma décision pencheraient du côté de celles d'Elsa, mais en situation réelle peut-être que ce serait différent, surtout avec un membre de la famille. Mais je suis du genre à penser que quelqu'un faisant ce genre d'erreur ne change pas, ne peut pas changer.

Mais au moins, je salue tout de même le dialogue qu'à le courage d'entreprendre Gabriel, que ce soit avec son cousin ou avec Elsa. Il intervient tout de suite et ne reste pas à attendre que les choses dégénèrent. Transmettre ce genre de leçon est une belle initiative de la part de l'autrice.

J'espère que ça va s'arranger rapidement pour Elsa et Gabriel, on a à peine eu le temps de profiter de leur relation naissante 🥲 Manon, tu es sans pitié 😂

Chapitre 19

Justement j'avais oublié de dire hier que j'aurais fait le choix d'Elsa également parce qu'il vaut mieux qu'Aliénor sache, la décision lui appartient. Et c'est pile ce que dit Gabriel !

J'aurais d'ailleurs fait ce choix également car je n'aime pas mentir.

Bref, cette histoire se termine plutôt bien, et j'ai trop aimé la phrase de la fin de chapitre 🤪

C'était un chapitre qui véhicule de jolies valeurs encore une fois, comme le pardon, l'amour plus fort que les défauts et erreurs, et toujours le dialogue ❤

Chapitre 20

La relation entre Elsa et Gabriel s'installe bien, ça donne l'impression que l'on est sur du concret cette fois (en même temps il ne reste plus beaucoup de jours avant Noël 😛).

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur ce chapitre, si ce n'est qu'il est une nouvelle fois très mignon, doux, réconfortant et amusant 🥰

Chapitre 21

5/5 !

L'entièreté de ce chapitre était très beau, très romantique. J'ai même trouvé certains passages poétiques, l'autrice a vraiment une très belle plume 💖

Je dois dire que j'ai été étonné par la beauté de la scène d'amour (oui pour moi c'est une scène d'amour et non une scène de sexe, c'est tellement différent !). La plupart de celles que j'ai lues n'avaient rien à voir avec ça, elles étaient rarement si belles, si sincères. Celle-ci est vraiment un moment d'amour, de partage, de bonheur, avec en plus la notion de consentement. D'habitude je ne suis pas friand de ce genre de scènes, mais celle-là ne m'a pas dérangé. Ça, c'est ce que j'appelle de l'amour ❤

Chapitre 22

Assez drôle et mignon ce chapitre 😊 Le début est très doux et tendre, et le passage avec Elie est aussi trop cute ! Le tout parsemé d'humour.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la phrase de la fin, toujours ! Il y a souvent de belles phrases pour terminer les chapitres !

Par contre je trouve Gabriel un peu lourd à toujours essayer de dire je t'aime à Elsa alors qu'elle lui a déjà dit ne pas être prête. C'est normal qu'il retente c'est sûr, mais il ne lui laisse pas assez de temps, il lui demande tous les trois jours 😅 Il devrait faire preuve d'un peu plus de respect, de compréhension et de patience je trouve. Mais ce n'est qu'un détail ☺

Chapitre 23

Oh, trop mignonne la première phrase de Gabriel quand il sort de sa chambre !! J'aime trop !!

J'aime beaucoup la relation qu'entretient Elsa avec sa meilleure amie Aliénor. Elles sont très proches, comme une famille, et c'est beau à voir 😊

Sinon je suis comme Elsa : j'ai toujours du mal à aborder les sujets intimes. Je ne pense pas que ce soit dû à un manque de qualité ou quantité comme elle le suppose, mais plutôt à l'éducation, aux valeurs et à la personnalité que l'on a.

Et je suis également comme elle pour sa réaction vis-à-vis des retrouvailles entre Madeleine et Aliénor, mais c'est sûrement le cas de beaucoup de monde aussi 😂

Un joli chapitre en tout cas, même si depuis hier on sent une légère baisse de régime en attendant le dénouement ☺

Chapitre 24

Quel merveilleux chapitre, on ne pouvait rêver mieux (surtout pour la fin) ! 🥺 Non seulement on est dans le mood parfait pour le réveillon de Noël, mais en plus la seconde partie (après les festivités) est magnifique ! C'est tellement beau, et puis ça colle totalement avec la magie et le miracle de Noël !! C'est juste parfait ❤

J'ai hâte de savoir ce que le 25 nous réserve, ça promet déjà avec le chapitre d'aujourd'hui 😍

Chapitre 25, épilogue et remerciements

Le livre se termine à peu près dans le même esprit que toute l'histoire. Pour Elsa et Gabriel, c'est joli, mignon et doudou. Tout est bien qui finit bien ! D'ailleurs il aurait presque pu y avoir une suite !

J'ai passé un agréable moment à Mistletown en compagnie de ces personnages, c'était vraiment sympa à lire et ça m'a bien mis dans l'ambiance de Noël ! Ça va désormais me faire bizarre de ne plus avoir mon chapitre à lire par jour...

Bref, je relirai ce livre avec plaisir ! En plus les chapitres sont courts et peuvent donc être lus presque n'importe quand, ce qui est très pratique !

Manon m'a trop fait rire dans les remerciements quand elle remercie ses frères et sœurs puis dit ensuite "je n'ai pas de sœurs" 🤣

le 8 janv. 2024

Nikola Peteuil

Les Bracelets rouges
nik-quasi-cent-pages

Une 5e saison exceptionnelle !

(Saison 5)Qu'est-ce que j'aime cette série, vraiment ! C'est l'une de mes préférées ! Ça fait tellement du bien, ce genre de série ! Un gros coup de cœur !Au départ je n'avais pas spécialement...

le 12 mai 2024

Nana, tome 5
nik-quasi-cent-pages

Sans conteste mon manga préféré !!

Toujours un 5/5 pour ce manga, j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais être décevant !Hachi est toujours incroyable, car on se reconnaît beaucoup en elle et malgré ce qu'elle pense, elle a de...

le 9 mai 2024

Big Fish

Superbe, mais...

Même si au début on ne sait pas trop où on va, le film est tout de suite prenant et nous plonge totalement dans l'histoire, à l'image d'un gros poisson ;) C'est du Tim Burton et ça se ressent ! On...

le 7 mai 2024