Un (très) bon numéro pour l'indispensable magazine, avec :

- un excellent dossier sur Alastair Reynolds, auteur que je ne connaissais que (vaguement) de réputation... Bon, j'exagère un peu mon ignorance du sujet, puisque j'ai quand même deux de ses bouquins sur ma pàl, un qu'on m'a donné et « la moisson du temps », sa participation à l'univers Doctor Who, mais je ne comptais lire aucun des deux avant longtemps – la Hard-Science, j'ai plutôt tendance à fuir, je préfère les sciences molles. Mais revenons-en à nos moutons gallois, pourquoi excellent dossier ? Deux raisons :

A) des infos et analyses en pagaille, une interview fort intéressante : je peux donc maintenant prétendre connaître l'auteur la prochaine fois qu'on me demandera ; si j'étais malhonnête je pourrais aller jusqu'à faire semblant de l'avoir lu, dans les cocktails mondains. Mais je ne ferais jamais ça, bien sûr. Quelle idée.

B) un authentique MIRACLE : ce dossier (+ la nouvelle, voir plus bas) m'a donné envie de lire Reynolds, et ça c'était vraiment pas gagné : « la 1000ème nuit » et « la moisson du temps » sont passés en prioritaires sur l'étagère (même si le second n'est apparemment pas terrible, mais qu'importe, je finis par lire plus ou moins tout ce qui est publié en tie-ins Doctor Who)

Et pour la partie nouvelles :

Alastair Reynolds - Bleu Zima : a fini de me convaincre. Un petit chef d'oeuvre, où il est question d'Art avec un A, d'intelligence artificielle (avec d'intéressantes réflexions sur l'IA prédictive), de mémoire, de transhumanisme - et c'est loin d'être écrit avec les pieds : 5/5. Cette nouvelle à elle seule justifie l'achat du numéro, foncez.

Ken Liu – Idoles : pas forcément passionnant en tant que fiction littéraire, mais très recommandable pour l'aspect prospectif/anticipatif, une fois de plus sur le sujet de l'Intelligence Artificielle – appliquée ici plus précisément à son utilisation pour créer des « idoles » reproduisant la personnalité d'individus réels. En grande partie dans un cadre juridique, mais Liu élargit la réflexion du procédural au philosophique via une narration qui n'est peut-être qu'un prétexte, mais a l'avantage de mettre les questions « en situation ». 3/5 (et ce n'est pas non plus écrit avec les pieds).

Ian R. McLeod – Bien aimé : autour d'une idée qui relève du cliché depuis au moins les années 50 (la possibilité d'échanger deux esprits/personnalités grâce à un quelconque gadget technologique), McLeod fait dans l'anticipation sociale glauque en imaginant les effets du dispositif sur le plus vieux métier du monde. Noir, très noir, mais m'a laissé un goût d'inachevé. 2,5/5

Olivier Caruso – L'Avertissement : à partir d'une excellente idée, une fois de plus autour de l'IA prédictive (appliquée ici aux meurtier.es potentiel.les), une nouvelle passionnante – et d'autant plus passionnante qu'elle est écrite dans un style franco-français qui me laisse totalement froid (je réalise que je suis vraiment très mauvais public avec 90% des auteurs francophones, e problème doit venir de moi...). Le fond court-circuite la forme : 3/5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2024

Palmer-Eldritch

Histoires de voyages dans le temps

Critique de Histoires de voyages dans le temps par Palmer-Eldritch

(une fiche de lecture un peu plus lapidaire, je n'ai pas eu le temps de rédiger une critique texte par texte, désolé...)Ce volume consacré aux voyages dans le temps – sous différentes formes et avec...

le 17 mars 2024

Bifrost n° 110

Critique de Bifrost n° 110 par Palmer-Eldritch

Un (très) bon numéro pour l'indispensable magazine, avec :- un excellent dossier sur Alastair Reynolds, auteur que je ne connaissais que (vaguement) de réputation... Bon, j'exagère un peu mon...

Ratinox se venge

Critique de Ratinox se venge par Palmer-Eldritch

Dans ce deuxième volet des aventures du "Stainless Steel Rat", James Bolivar DiGriz alias Jim La Glisse, bientôt papa et fraîchement mariée à la très psychopathe Angelina (soignée mais pas totalement...