« Blade runner » est une œuvre troublante, visionnaire pour son époque (les années 60 rappelons le!) et souvent difficile à appréhender
Dick joue à merveille sur l’ambiguïté entre humains et « quasi-humains », androïdes complexes dont l'apparence et le comportement rend pratiquement impossibles à différencier.
Son héros est donc constamment balloté dans ce dilemme entre hommes et machines parfaites et finit par s'y perdre lui-meme en se montrant inapte à réaliser sa tache de tueur d’androïdes.
« Blade runner » décrit donc un monde ou au-delà de la compétition attendue entre hommes et machines, la fusion entre les deux entités devient la solution la plus évidente.
Seuls bémols à mes yeux, le rôle de mutant « psy » d'Isidore un peu trop sous-utilisé pour moi et la fausse religion du Mercerisme, qui ne joue ici lui aussi qu'un rôle mineur.
J'aurais aimé aussi que les androïdes sont un peu plus combattifs/agressifs pour simuler les comportements humains et constituer moins des proies faciles pour Deckard.
Malgré ces quelques critiques, dans un monde aujourd'hui menacé par l'IA dominante, « Blade runner » est une œuvre majeure de la SF !
Plus d'informations sur ce lien:
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/12/blade-runner-philip-k-dick.html