La collection Hissez Ho ! permet aux éditions Voce Verso de proposer des romans illustrés aux jeunes lecteurs de 8 à 11 ans qui portent haut et fort des textes engagés et des aventures qui font grandir.


Troisième titre de la collection, Bleu et absolument génial est un récit tout en poésie qui aborde l’absence d’un parent et le manque lié à la séparation. Alors que sa maman part en déplacement professionnel pour huit jours, Apolline se retrouve seule avec son papa. Si le quotidien se passe plutôt bien, l’absence de maman est difficile, autant pour la fillette que pour son père, et chacun vit des hauts et des bas. Il faut alors trouver des petits riens pour remplir son cœur de joie et ses journées de beaux moments. Pour Apolline cela passe par un petit bout de fil de chaussette coincé entre deux orteils. Une jolie métaphore pour parler de ce lien si fort entre la mère et l’enfant.


Nadine Brun-Cosme signe un titre touchant qui place au cœur de son récit une relation père-fille empreinte d’une certaine pudeur et de très belles émotions. On retrouve la tendresse qui les unit dans les illustrations épurées de Sarah Vehla. Elles viennent compléter le texte dans un dégradé de bleu qui se fait l’expression d’une deuxième voix et vient donner l’impression d’un texte écrit à quatre mains. Le choix de mise en page séduit par sa typographie dynamique qui donne vie au texte et aux émotions de la jeune héroïne et de son parent.


Visuels sur le blog.

Ladythat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2024

Créée

le 12 mars 2024

Critique lue 13 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 13 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime