6.5 a vrai dire, mais McDermid me rend toujours d'humeur généreuse...

Booked for Murder est le cinquième volet des aventures de Lindsay Gordon, ex journaliste de Glasgow devenu prof de journalisme en Californie.
Sans surprise, nous y retrouvons une Lindsay qui a la poisse puisque l’une de ses amies vient d’être retrouvée assassinée. On y retrouve aussi une Lindsay bonne poire, capable de traverser l’Atlantique pour enquêter sur le meurtre et innocenter l’ex de la victime. Et on y retrouve Evidement tout un tas de lesbiennes.
Attention, je n’ai absolument rien contre l’homosexualité. Mais il semblerait que la plupart des amies de Lindsay soient homo et que toutes les victimes et/ou suspectes de crime le soient aussi. Dans tous les romans. Même le partenaire en affaire d’Helen, hôtesse de Lindsay, s’avère être un homo ayant retourné sa jaquette. Quel besoin ? A la longue, cela devient un peu lassant. Comme si l’auteure voulait clamer haut et fort que l’homosexualité est quelque chose de normal et de courant (et je suis parfaitement d’accord avec elle), mais qu’au final ses clameurs se transformaient en cris stridents qui agacent. A vrai dire, son propos est bien mieux défendu lorsqu’il est mieux distillé dans une série comme celle des Tony-Carol ou dans des one shot comme Quatre garçons dans la nuit. Ben oui, les homos aussi ont des amis hétéros. Ca arrive même aux meilleurs. Et englober les deux types de sexualités dans un même monde, est plus efficace selon moi. Enfin cela n’est que mon avis.


Mais après cette remarque quelque peu négative, parlons du reste. Car un détail ne saurait gâcher le livre d’une plume telle que celle de McDermid.
Nous retrouvons donc Lindsay qui, malgré quelques changements dus à sa nouvelle vie de californienne reste toujours la même Lindsay Gordon. Une fille têtue, honnête dans les grandes lignes, et prête à tout pour sauver la mise de ceux qu’elle apprécie. Et toujours aussi accroc à la traque. Un personnage qui s’assagit sur le plan personnel, redécouvrant les joies de la stabilité amoureuse, prenant davantage soin d’elle, mais qui n’en oublie pas d’où elle vient et ne refusant jamais une pinte de bière au pub ou une aventure un peu dangereuse.
L’enquête est plutôt sympas à suivre. Bien structurée, elle amène des moments de doutes, de questionnements, et c’est ce qui fait la force de l’auteure. McDermid est capable d’envoyer ses héros dans des impasses. Lindsay n’est pas une enquêtrice du tonnerre qui tombe juste à tous les coups et voit les indices se succéder sans accrocs. D’ailleurs, elle même le dit, elle n’est pas une enquêtrice. Les meurtres, elle se contente juste de les collectionner dans son entourage. Comme beaucoup de grands personnages de fiction, son karma doit être un peu douteux. Mais après tout, Même Poirot se retrouvait confronter à des meurtres quand il prenait des vacances !


De plus, McDermid ne facilite pas la tâche de son héroïne qui n’a que trois suspects potentiels dont un exclu d’office puisqu’il s’agit de son amie et cliente.
L’auteure l’entraine dans une enquête plus complexe qu’il n’y paraît, assortit d’une autre enquête secondaire qui heureusement n’empiète pas de trop sur le reste. Une enquête où se retrouve des histoires de gros sous, d’adaptation de livres, d’infidélité, de magouilles en tout genre. Et c’est parfait ! Car le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer et il peut aisément peser le pour et le contre dans les théories élaborées par Gordon.


Le seul point négatif à vrai dire, est celui de la pièce manquante du puzzle. Comme souvent dans les premiers romans de McDermid, le lecteur ne bénéficie pas de tous les indices pouvant le mener au coupable tout seul. Il doit attendre que Lindsay le trouve elle même et qu’il éclaire d’un tout nouveau jour l’enquête sur laquelle elle est. Un peu décevant pour les enquêteurs amateurs qui aiment à pouvoir prouver par A plus B qu’il à trouvé la solution avant la fin.
Néanmoins, les amateurs de bon petit roman policier devraient y trouver leur compte avec un roman au personnages principaux toujours aussi attachants et une enquête pleine de rebondissements. Ce cinquième volet, sans être un chef d’oeuvre comme McDermid sait en faire, est un bon policier qui vous tiendra les neurones occupés pendant une ou deux longues soirées d’hiver. Avec une mention finale pour la blague de fin que je n’avais jamais entendu et qui m’a franchement fait sourire.

Gaby_Aisthé
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Thriller - Policier, Ma bibliothèque, 2016 : découvertes littéraires et Ma petite touche perso

Créée

le 8 déc. 2016

Critique lue 138 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 138 fois

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3