"C'est le Monde à l'envers" de Nicolas Vanier, publié en 2022, se déroule dans un contexte d'effondrement écologique et social parfaitement conforme au programme des colapsollogues.

Alors je vais pas tourner autour du pot : je n'ai pas aimé et je pense que le livre n'est pas bon.

Pour autant l'auteur a le mérite de ne pas faire le malin avec un style foireux. le style est inexistant et c'est pas plus mal. Mais bon, ça empêche pas les moments creux dans le récit et les dialogues ultra prévisibles. On pourrait pioncer à certains moments, quoi.

En fait les blagues ne fonctionnent pas et le caractère neutre de l'ensemble font penser qu'on est en train de lire un scenario. Certain passages, joués dans la bouche d'un comédien talentueux peuvent marcher.

Y a quelques trucs pas mal dans la description des techniques de survie mises en place dans ce putain de monde à la dérive. On dirait parfois limite un guide illustré de la permaculture pour les novices - Mais faut être clair, c'est pas "Seul sur Mars" non plus hein.

Mais alors, les personnages... Putain, on dirait qu'ils sortent tous d'un autre putain de monde ! Trop clichés, trop extrêmes, pas crédibles, mec. Pas moyen de se connecter à ces gus. On croise pas des mecs comme ça dans la vraie vie. La vérité, les agriculteurs du Morvan je les connais intimement, des cadres parisiens de la Finance également et bien évidement ils ne correspondent pas à ce qu'on lit ici. Même le clochard ça se voit il est imaginé par un mec qui a certainement jamais vraiment fréquenté de SDF et est resté aux clochards Célestes ou à Boudu sauvé des eaux.

Et le schéma reste ultra tradi, que ce soit dans les structures familiales, morales ou même cet insupportable motif récurrent du riche blanc qui vient faire sa cure de nature et par un geste christique va se baisser pour apprendre au petites gens à retrouver leur dignité et les solutions pour se sortir de leur merde.

C'est triste, ça se sent tout du long que l'auteur essaie de faire dans la finesse, d'esquiver les clichés, de donner de la grandeur à la simplicité... Mais les efforts sont vains.

Ça reste une sincère tentative d'écologie heureuse et il a l'air sympa en vrai Vannier mais ça manque de folie pour tout déchirer et justement mettre le monde à l'envers. Retourner les codes traditionnel du récit de bourgeois. Là ça pue les années 90, elles mêmes enfantées des rêves des années 80.

le 21 juil. 2023

Martin ROMERIO

Cloud Atlas

Transgenre Next Gen

All boundaries are conventions waiting to be transcended. Le cinéma des désormais frère et sœur Washowsky est un cinéma politique. Non pas un cinéma politique au sens militant ou revendicatif, mais...

le 7 avr. 2013

Chernobyl
Dlra_Haou

What is the Cost of Lies ?

Il va falloir cesser de se pâmer devant Chernobyl. Cette série bénéficie de belles qualités : Une photo nickelle ; un cadrage plutôt pas mal dans l'ensemble Une interprétation au top par les...

le 16 juin 2019

Fleur de tonnerre

Le cinéma imprimé

“Tout cela est mal écrit, mal joué, chanté faux, mais ça se vend quand même”. Fleur de Tonnerre - P.256 Fleur de Tonnerre, c'est un peu l'occasion de dire tout ce qu'on pense de Jean Teulé. Aussi...

le 10 juin 2013