Martin Winckler était-il aussi bon médecin qu'il est excellent rédacteur ?

Etait-il aussi soigneux pour ses patients qu'il se montre respectueux dans son ouvrage ?

Quoiqu'il en soit, voici un essai incroyablement :

- didactique tant il parvient à aborder naturellement des sujets tabous ;

- accessible à tou(te)s tant il vulgarise des thèmes spécifiques.

Dans des chapitres concis et précis à la fois, l'auteur aborde de nombreux thèmes relatifs au corps des femmes :

- les règles,

- les relations sexuelles,

- la contraception,

- le désir et le non-désir d'un enfant,

- la grossesse,

- s'occuper des filles et des garçons en devenir (i.e. les vaccins),

- petits tracas et autres "joies d'en bas" (i.e. les soins du vagin),

- la ménopause,

- les relations avec les soignant(e)s,

- les clichés (i.e. l'infériorité supposée des femmes).

Autant de sujets dans lesquels l'auteur fait donc preuve de :

- pédagogie,

- d'engagement (que ce soit dans le devoir des médecins de respecter leurs patientes, le harcèlement, l'héritage freudien etc.),

- et tout simplement de féminisme.

A chaque fois, avec humilité et parfois humour, il s'appuie sur les avancées / statistiques scientifiques mais aussi sur les incertitudes résiduelles.

Et pour celles/ceux qui souhaitent aller plus loin ou tout simplement vérifier les affirmations, Martin Winckler cite ses sources, nombreuses et variées.

Bref C'est mon corps est un livre à mettre dans toutes les mains des femmes, qu'elles soient adolescentes, mères ou grand-mères. Mais aussi dans celles des hommes qui apprendront et comprendront bien des choses qui leur échappent.

En tout cas, personnellement, j'ai pris du plaisir et j'ai appris beaucoup !

Raider55

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Féminisme pour débutant / débutante

le 6 févr. 2024

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021