Captive, tome 1
4.1
Captive, tome 1

livre de Sarah Rivens (2022)

Avec Captive de Sarah Rivens, mon 7ᵉ livre de cet été, j’avais envie d’élargir encore un peu plus mon horizon littéraire.


Après la romance, les récits familiaux et les émotions plus légères, je cherchais quelque chose de plus fort, d'intense, et piqué de curiosité que je me suis lancé dans un premier roman du rayon Dark Romance, sans trop vraiment savoir à quoi attendre. Dès les premières pages, j’ai compris que ce ne serait pas une lecture anodin. Me demandant même "Dans quoi me suis-je embarqué là !"


On entre dans un univers où tout respire la violence, le pouvoir et la domination. Ella, l’héroïne, est une captive soumise à son « possesseur », et le roman commence sur des bases qui me retournent l’estomac. La relation avec Ash, ce nouveau possesseur peu charismatique et glaçant, s’annonce d’abord comme un affrontement sans issue. C’est dérangeant, contradictoire, viscéral… une dynamique qu’on a du mal à qualifier autrement tant elle joue sur le rejet plus que l’attirance.


Et pourtant, au fil des chapitres, quelque chose se met en place. Autour de cette relation tordue, l’intrigue prend des allures de fresque mafieuse, avec des jeux de pouvoir et des scènes qui, par moments, rappellent un décor à la James Bond. On sent se rapprocher les personnages, de manière improbable et inacceptable, puis se rejeter et se rapprocher encore... Cette tension devient le fil conducteur du roman.


Côté écriture (ou traduction ?), disons-le franchement : ce n’est pas de la grande littérature. Les expressions sont parfois redondantes, le langage cru et vulgaire, mais il colle à l’univers, et à force, on finit par s’y faire.


Puis arrive la fin. On la sent venir, on s’impatiente presque : vont-ils enfin… ? C’est qu’ils commencent à m’énerver, ces deux-là ! Et puis pouf : dernier chapitre, une sorte de résumé accéléré de ce qui vient de se passer, et ce cruel « À suivre » qui tombe comme un couperet.


Frustrant au possible, je dois bien l'admettre ! Une lecture troublante, parfois agaçante, mais qui a eu le mérite de me sortir complètement de ma zone de confort et de me donner envie de découvrir où cette histoire va mener. Oui, ce n'était pas vraiment au programme, mais après 700 pages, je ne peux pas laisser l'histoire tel quel, il faudra bien passer au tome 2 !


Peut-être vais-je explorer un ou l'autre roman entre les deux...

cyborgjeff
6
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2025

Critique lue 6 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Captive, tome 1

Captive, tome 1
Isabelle_Lepret
1

OUI OUI chez les débiles mentaux

Mon dieu !!!!!!! On a peine à le croire…….. J’ai tenu 50 pages … en m’accrochant Le pire est que certains ados lisent cette daube….

le 27 mars 2023

4 j'aime

1

Captive, tome 1
Le-Bisclavret
1

Pour la science

Je remercie mes collègues pour m'avoir fait lire ce livre, qui devient dorénavant mon maître-étalon du 1/10 et confirme ma théorie qu'au-delà du navet, il y a le nanar, et qu'au-delà du nanar, il y a...

le 21 nov. 2025

3 j'aime

3

Captive, tome 1
antoinegrivel
1

C'est Hegel qu'on assassine

Je ne pouvais pas prétendre explorer le phénomène éditorial de la New Romance sans passer par une de ses plus emblématiques déclinaisons, la dark romance, et son fer-de-lance éditorial en France,...

le 4 août 2024

2 j'aime

3

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2