Caraval
7.2
Caraval

livre de Stephanie Garber (2017)

Un livre intéressant qui se lit facilement. Cependant, j'ai un avis plutôt mitigé le concernant.

Tout d'abord, l'univers du livre se compose de deux mondes. Celui, "réel", appelé la dynastie d'Elantine; et celui, "fictif", de Caraval.

Pour ce qui est du monde "réel", j'ai trouvé cela bien dommage (et comme un manque) qu'il n'y est pas plus de détails et d'explications sur la dynastie d'Elantine. Je ne parle pas de tout un chapitre. Mais une petite introduction pour nous situer dans le contexte n'aurait pas été de trop je pense.

En effet, dès les premières pages, on est plongée dans l'île de Trisda sans rien d'autre comme indication du monde où vit nos personnages principaux.

Pour ce qui est de Caraval, celui-ci est un jeu qu'on peut se représenter comme un très grand cirque mais en bien plus complexe et magique. Il est fait de magie et de tour plus extraordinaires les uns que les autres.

J'ai trouvé Caraval subjuguant et féerique. L'auteur nous le peint comme un univers remplit de couleur et d'illusion. Une illusion proche du réel qui nous fait douter, à nous lecteurs, de ce qui est vrai ou faux. Les comédiens de ce jeu sont d'autant plus impressionnants dans leur rôle que la magie et le mystère qui l'entoure.

Je dois dire que l'univers de Caraval m'a beaucoup plu. Bien que j'ai souhaité plus de descriptions, de détails sur celui-ci plutôt que sur certains personnages. Car il me semble qu'on passe parfois à côté de choses intéressantes dans certains passages du livre sans être plus amplement développé. Mais cela n'enlève rien au charme de Caraval.

Passons aux personnages. Les sœurs, Scarlett et Donatella, sont à la fois attachantes et agaçantes. Attachantes car elles ont du caractère, leurs propres personnalités, et leurs propres sentiments. Agaçantes car on est en présence de la fameuse et bien connue "jeune fille malheureuse et en détresse en recherche du grand amour ". Et cela peut parfois sembler lourd dans le récit.

Julian, qui est le personnage masculin principal, est aussi ce que l'on peut appeler un "cliché". Homme beau, ténébreux, sombre et mystérieux... Je ne me suis pas vraiment attaché à lui.

L'histoire n'est pas faite que de jeu et de romance toutefois. Mais aussi d'intrigue, de choix, et de sacrifices.

L'ambiance est soutenue, l'atmosphère est enchanteresse, et le style assez fluide.

Pour moi ce livre a vraiment de la matière pour être excellent. Mais les personnages un peu trop clichés, et ceux pas assez développés rendent le livre simplement "bien". Mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier.


Whale
6
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2023

Critique lue 166 fois

Whale

Écrit par

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur Caraval

Caraval
bat_zena
8

Critique de Caraval par bat_zena

Un peu à la manière des grandes oeuvres sur la magie (je pense principalement au Prestige, livre et film), on plonge dans un monde où il ne faut rien croire de ce que l'on voit ou que l'on...

le 8 juin 2017

1 j'aime

Caraval
Celine_Online
9

Réalité ou magie ?

C'est quoi cette fin !? Le livre nous accroche du début à la fin avec une histoire pleine de rebondissement, jouant sur la frontière entre la réalité et la magie. Mais alors ces deux dernières pages...

le 23 mars 2017

1 j'aime

Caraval
Carole_-_My-Bo0ks__
8

Critique de Caraval par Carole_-_My-Bo0ks__

Ma chronique Je n’avais pas entendu plus que ça parlé de Caraval si ce n’est l’enthousiasme d’Olivia pour ce roman. Un enthousiasme et une recommandation qui ont joué en la faveur de Caraval puisque...

le 19 mars 2017

1 j'aime

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime