Pour cette critique il va me falloir faire le choix de dévoiler un peu l'histoire en pouvant parler réellement du livre ou bien d’occulter toutes les révélations du livre mais dans ce cas sans pouvoir en dire suffisamment sur ce qui m'a plut. Car sur les quelques 400 pages du roman il y a une vraie fracture dans le récit au bout du premier quart. Que ceux qui n'en veulent rien savoir passent leur chemin.

Les quelques mots de la quatrième de couvertures sont forts à propos pour parler de cette première grande partie. La petite Mélanie d'une dizaine d'année nous fait partager ces journées d'école.
Tout se passe comme cela s'est toujours passé depuis qu'elle s'en souvient dans cette base fermée à l'abri des dangers du dehors où les affams sévissent. Le sergent vient l'attacher sur son fauteuil pendant qu'un adjoint la braque de son arme et il l'emmène en salle de cours où les autres enfants pareillement harnachés attendent l'arrivée des professeurs.
On lui apprend autant des matières scientifiques que les mythes antiques - Mélanie adore la mythologie - et les journées se ressemblent toutes. Seuls certains jours sont spéciaux cela dit, les jours Justineau.

Et comme s'était écrit un jour le bel ensemble sécurisé tombe sous les assauts de l'extérieur. Les zombies déferlent dans cette organisation militaire. Mélanie ne saurait dire pourquoi mais pendant le chaos de l'attaque, les zombies semblent se désintéresser d'elle.
Pourquoi les adultes constituent-ils des cibles de choix pour l'appétit des affams et pas elle ? Et ce qui l'effraie encore plus, pourquoi est-elle prise d'une irrésistible faim en sentant les adultes qui ne sont pas enduit du bloqueur d'odeur chimique ?
Peut-être n'est-elle pas la petite fille qu'elle croit, la boîte de Pandore s'ouvre.

Entre les humains, les zombies et ces enfants qui semblent être restés bloqués à mi-chemin de la transformation, comment l’Angleterre s'en sortira-t-elle ?

Si le début assez intime sur ce microcosme de la base semble une dystopie "classique", la suite du roman est un mélange de chronique de la survie et de road movie qui s'élargit sur le destin du pays et de l'humanité. Le découpage en petits chapitres - certains font 3 ou 4 pages- nous donne les points de vue des différents protagonistes et dans une moindre mesure le style de l'écriture change de la même façon. On peut regretter que les personnages soient trop caricaturaux et manquent d'une couche de nuance qui les rendrait moins stéréotypés.
Caldwell la scientifique pour qui les êtres importent peu et dont le destin autosuggéré est de sauver l'humanité.
Le sergent aussi protocolaire que militaire dans tous ses aspects.
Mademoiselle Justineau qui ne peut s'empêcher d'humaniser ces enfants et qu’idolâtre Mélanie.
Tous ces personnages semblent avoir été écrits pour qu'on les comprenne dans leur ensemble facilement, comme pour le cinéma - quel film cela ferait ! Il est fait mention de script dans les remerciements de l'auteur.

Si film il y a un jour il passera sans doute à côté de tous les thèmes que RJ Carey introduit, car il n'est pas uniquement question de catastrophisme et d'action mais des questions bien plus profondes sont abordées sans lourdeur excessive.

Facile à lire dans sa construction, d'un suspense haletant où le pire peut et va toujours arriver, un vrai plaisir de lecture. 8/10

le 26 janv. 2015

Nanash

D'autres avis sur Celle qui a tous les dons

TiggerLilly

Mais oui mais oui, l'école est finie

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey est un roman qui nous fait voir les zombies sous un autre jour en partant d'une idée originale. Si le premier tiers du roman passionne grâce à son sujet et au...

le 27 juil. 2016

HKoSunjin

agréable mais ne tient pas toutes ses promesses

Fini ce matin, je mets un 7 aujourd’hui, 7 qui passera peut-être à 6 selon comment le livre vieillit,je ne suis pas sûre qu'il le fasse bien, ce processus dans ma mémoire de rester vivace, vivant,...

le 14 févr. 2016

Sedgewick

Une affam pas comme les autres

La fin du monde a bel et bien eu lieu et un champignon coriace décime l'humanité. Les personnes infectées se transformeront en morts-vivants, zombies, ou comme on les appelle dans ce romans, en...

le 31 mars 2015

Des fleurs pour Algernon

Critique de Des fleurs pour Algernon par Nanash

On m'avait pourtant prévenu, ce livre c'est de l'émotion imprimée. L'histoire est simple, une expérience scientifique donne accès à un attardé mental d'une trentaine d'années à une "intelligence"...

le 31 mai 2011

Un bonheur insoutenable

Critique de Un bonheur insoutenable par Nanash

Un petit pitch rapide, "Un bonheur insoutenable" suit les aventures de Li RM35M4419WXYZ, alias Copeau, dans une société terrestre dirigée par un Uni. On comprend rapidement ce qu'est Uni, il s'agit...

le 21 févr. 2012

Hommage à la Catalogne

Critique de Hommage à la Catalogne par Nanash

Vous souvenez-vous ce que l'on vous a dit de la guerre d'Espagne au lycée ? Moi pas, enfin vaguement. Les gentils républicains contre Franco le méchant fasciste aidé par les nazis, c'est à peu près...

le 5 mai 2012