Cent sonnets
7.1
Cent sonnets

livre de Boris Vian (1944)

La liberté dont jouit Boris Vian et dont il se fait l'artisan outrancier avec sa plume a tout du miracle. Très fragile et surprotégé dès le plus jeune âge, sans doute a-t-il trouvé dans l'écriture son échappatoire. S'épanouissant ainsi jusqu'à nous faire partager ses joies mais aussi ses malheurs. À l'image des vicissitudes de sa vie. Mais de fait Boris Vian et d'abord son oeuvre, restent miraculeux.
Je frémis d'angoisse à l'idée que tout aurait pu être different.

Miracle aussi d'un auteur méprisé et dont on n'a pas reconnu tout de suite à sa juste valeur le talent. Ainsi L'arrache-coeur ne fût d'abord pas publié chez Gallimard et son grand, son sublime, son inaltérable roman L'Écume des jours ne reçut pas le prix de la Pléiade en 1946.

Quant a moi au-delà de mon rapport particulier à Boris Vian que je peux louer mais qu'il m'arrive aussi parfois de dénigrer et à qui je préfère infiniment plus Vernon Sullivan (l'un de ses pseudonymes avec lequel il écrivit entre autre J'Irai cracher sur vos tombes) je ne peux contenir mon amour pour lui. Ineffables sentiments d'un lecteur souvent dépassé par l'humour, l'imaginaire, et le style d'un auteur avec qui pourtant, quand elle a lieu, l'osmose devient terriblement enivrante.

Ce recueil intitulé Cent sonnets, Boris Vian a commencé à le rédigé très jeune puisqu'il avait environ vingt ans. Et cette jeunesse on la ressent. Ici Boris Vian est plus joueur que jamais. Il s'amuse, fait preuve de légèreté au possible. Cent sonnets c'est l'impétuosité d'un jeune homme mais aussi d'un génie qui s'exerce et se révèle.

Avec ce recueil j'ai ri très souvent, j'ai apprécié le style dont il manque encore la maturité sans pour autant que cela l'affadisse (bien au contraire), j'ai apprécié découvrir au plus près encore ce qui fait l'esprit "Boris Vian". Certains lui reprocheront une certaine forme de lourdeur avec ses comiques de répétition notamment. Mais d'une certaine manière notre jeune Boris innove sans cesse même quand il semble se répèter. Et il est probablement là aussi son génie !

Cent sonnets est également intéressant parce qu'on y cerne davantage encore le rapport unique de Boris Vian à l'écriture qui plus que jamais est un exutoire. Ici pour la première fois. Je ne connais pas d'autre auteur se livrant autant à travers ses écrits. Et j'aime cette transparence sinon cette honnêteté.

Cents Sonnets est donc un merveilleux recueil, un incontournable en soi et auquel tout amoureux de Boris Vian ne peut échapper !

Fleurs

Factionnaire au bord d'un étang
C'est près de la mare guérite.
Au clair matin, douleur subite
- Aube, épine, - vous poinct souvent.

Ire, Ys, c'est un dieu menaçant
Submergeant la ville maudite.
Oeil, hait, Dieu toujours, et fuite
De Caïn et de ses enfants.

Poids de cent heures dit les peines
Du prisonnier aux lourdes chaînes.
Charme, c'est ce qu'Amélie a.

Corps glacé d'amour meurtrière,
Demain sera au cimetière
Où pour ton cœur lourd dalle y a.

Dirini_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de Boris Vian

le 9 déc. 2019

D'autres avis sur Cent sonnets

In the Shadow of the Moon

L'arborescence du Mal

[Totally Spoil] Tiens, en parlant de Totally Spies, vous connaissez? Alors allez me regarder ça vite fait c'est passionnant (non) : Totally Spies. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passerait si...

le 29 sept. 2019

Le Petit Prince

Le Petit Prince ou ce qui embellit le désert

Le Petit Prince raconte le voyage initiatique d'une "petite grande âme", comme disait Victor Hugo, perdue dans le monde des grandes personnes. À moins que ce ne soit l'inverse ? Le Petit Prince c'est...

le 1 nov. 2019

Dans leur regard
Dirini_

C'était juste une blague.

"C'est quoi un noir ?" Parfois nous ne savons pas. Parfois nous ne voulons même pas savoir. Alors ça commence par une blague en apparence anodine sur les stéréotypes. Une blague raciste par exemple...

le 23 juin 2019