Les romans de Ryû Murakami sont publiés en France depuis maintenant quelques années. Très apprécié d’une partie des amateurs de littérature japonaise, cet auteur a un certain succès chez nous et chaque nouvelle publication est attendue avec impatience. On pourrait croire à ce titre que les romans les plus anciens ont déjà été traduits et publiés chez nous, histoire de profiter de l’engouement que cet auteur a connu et connaît en France et de faire attendre les lecteurs avant les nouvelles publications. Mais il n’en est rien. Par exemple, cette nouvelle publication, Chansons populaires de l’ère Showa date en fait de 1994.
La question que l’on peut se poser du coup c’est de savoir si ce « vieux » roman n’avait pas été traduit et publié avant par manque d’intérêt car si un auteur a du succès, cela ne veut pas dire pour autant que tout est bon à publier. Mais après la lecture de ce roman, je peux rassurer les quelques fans de l’auteur qui se poseraient la question et qui n’auraient pas encore acheté ce livre. Nous voici avec un Ryû Murakami pur jus. Des personnages totalement improbables et marginaux, une histoire violente et un dénouement apocalyptique.
En quelques mots l’histoire (et une fois de plus, je ne posterai pas la quatrième de couverture dont le résumé vous grille quasiment toute l’histoire…) : un groupe de six jeunes hommes complètements paumés et plus bizarres les uns que les autres entre en guerre avec six femmes trentenaires d’une banalité affligeante qui n’ont en commun que leur prénom, Midori.

Loin de parler d’une guerre des sexes, là n’est pas le propos, Ryû Murakami nous raconte plutôt l’histoire de gens qui basculent dans l’hyper violence, les uns car cela germait en eux depuis longtemps, les autres pour des raisons totalement incompréhensibles de prime abord. Une excellente publication qui fera certainement plaisir à celles et ceux qui préfèrent les premiers ouvrages de l’auteur et qui l’avaient un peu délaissé lors des sorties de Thanatos et Ecstasy ou encore Melancholia. Une écriture simple, directe, souvent crue et toujours explicite.
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le 12 juin 2014

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