Quand la justice pour mineurs faisait son métier avec passion…

Chiens perdus sans collier est un roman de Gilbert Cesbron, paru en 1954 : je l'ai lu en 1987.


C'est un roman triste et émouvant qui permet de constater l'état miséreux dans lequel vivaient certains enfants dans les années 1950 ; loin de mes préoccupations de l'époque, il m'a permis de conforter mon idée de choisir un métier en lien avec la justice et le service public.


L'auteur évoque ici le sort d'enfants délinquants issus de milieux sociaux défavorisés ; ils sont aidés par un juge des enfants investi dans son métier et les personnels d'une maison d'accueil dévoués corps et âme à leur métier.


J'ai eu l'occasion de "visiter" une maison d'accueil pour mineurs dans les années 2020 et j'ai y retrouvé la même passion et le même investissement avec empathie de la famille pour les enfants placés.


Un roman qui se veut une immersion dans la vie des petits délinquants et un hommage à la justice .

Talou61
8
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2023

Critique lue 8 fois

Talou61

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Contre Macron
Talou61
10

Critique de Contre Macron par Talou61

Rarement lu un livre aussi juste sur la façon dont le système techno médiatico financier a formaté un homme creux, égocentrique, déconnecté et pervers.Indispensable

le 20 nov. 2023

1 j'aime

Le Joueur d'échecs
Talou61
10

Critique de Le Joueur d'échecs par Talou61

Ce livre a été et est toujours un vrai coup de coeur !Une révélation émotionnelle très forte.Petit bouquin acheté pour la couverture et sa minceur !Mais je ne pensais pas y trouver tant de...

le 22 déc. 2023

1 j'aime