A croire que pas grand monde a réellement lu Christine

Christine est un roman de Stephen King que j'avais lu il y a bien longtemps et dont je me souvenais avoir vaguement apprécié l'histoire. Non pas que je n'ai pas aimé mais que j'avais trouvé le tout un peu moyen.

C'est donc sans grande motivation que je repris ce livre qui, je le pensais, aller me conter l'histoire d'une voiture devenue folle.
Grand bien m'en fasse, l'histoire n'est pas là.
Et c'est là que l'on voit la portée du monde du cinéma par rapport au livre parce que Christine ce n'est pas l'histoire d'une voiture mauvaise ( contrairement à ce que le résumé en 4ème de couverture précise en plus ).

Et d'ailleurs, à relever les incohérences elles se situent également dans l'histoire pour une fois.

Petit retour sur l'histoire avant tout. Arnie est un looser mais s'en sort grâce à son ami Dennis. Un jour il découvre une voiture qui l'obsède : Christine. Il l'achète et la retape mais il change au fur et à mesure en mal.

J'ai fais le résumé du résumé. En lisant cela on se dit que j'ai tord mais pas du tout. Attention, ça va spoiler à mort alors si vous n'avez pas lu le livre, lisez d'abord et on en reparle ok ?

Pour retracer l'histoire de Christine, voici ce que l'histoire raconte : Roland achète une Plymouth Fury 1958 qu'il fait customiser en rouge et blanc. Durant une balade avec sa fille celle ci s'étrangle avec un morceau de hamburger. Il ne tente pas vraiment de la sauver mais la remet dans la voiture pour "lui éviter de rester au soleil". Quelque temps plus tard sa femme est retrouvée morte dans la voiture asphyxiée par les gaz.
Que l'on soit bien clair, dans le livre lorsque la mort de la gamine est amenée sur le tapis la deuxième fois par Georges Lebay, il n'est pas question de savoir si Christine l'a tué mais plutôt si Roland n'aurait pas fait un pacte avec une entité. Bien sur il s'agit d'une facilité scénaristique qui passe à l'as toute explication et c'est bien dommage mais cela sous entends que la voiture n'était pas mauvaise avant cet événement.
Voilà pour l'incohérence que l'on retrouve partout et qui explique qu'une personne la propageant n'a pas lu le livre.

Bref, revenons aux incohérences. Au début du roman, Dennis présente Arnie comme un bon mécanicien. Hors durant le roman il apparaît clairement que Arnie n'est pas un mécanicien extraordinaire. D'ailleurs ce n'est pas lui qui répare Christine ... A la limite on peut dire que Roland est un bon mécanicien mais on ne peut pas plus s'avancer.

Autre incohérence : Arnie est peu à peu possédé non pas par Christine mais par Roland ( il est assez clair que c'est lui qui tire les ficelles d'ailleurs ) qui ne le laisse tranquille que lorsque Arnie conduit Christine. Alors la question est de savoir comment Roland peut commencer à posséder Arnie alors que celui ci n'est même pas mort. Car avant même la mort de Roland, le comportement de Arnie a changé. Il suffit de se référer à sa première panne ou son retour chez lui pour s'en convaincre.

Bref, je suis tatillon mais beaucoup d'incohérences rendent ce livre un peu léger à mon gout. Pour un livre bien connu ( mais c'est le film qui l'a fait connaitre à mon avis ), il faut avouer que l'on est loin de ce qu'à fait l'auteur de meilleur. La fin rattrape un peu le tout avec une ouverture qui donne à réfléchir toutefois.
T3kr0m
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King

Créée

le 20 juil. 2013

Critique lue 320 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 320 fois

D'autres avis sur Christine

Christine
Franck_Plissken
8

Love & Engine

Fort de ce concept d'une voiture maléfique (peut-être inspiré en partie par le film "The Car" de 1977), King brode une histoire d'amour impossible entre un adolescent mal dans sa peau, une nouvelle...

le 29 nov. 2016

6 j'aime

5

Christine
DivinecomdiedeDante
7

Christine...veux-tu m'épouser ?

Christine fait au tout premier abord penser à un prénom de femme parée de toutes les séductions… sauf que King va lui donner une tout autre signification, car Christine est une voiture; plus...

le 7 juil. 2014

4 j'aime

Christine
Wazlib
7

Enfer mécanique.

J'ai toujours trouvé Stephen King plus "mainstream" que certains de ses collègues lorsque l'on aborde le thème de l'horreur. Si souvent, Stephen King explore de manière fort réussie les peurs...

le 29 oct. 2017

2 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime