Difficile de rendre hommage avec justesse à ce génie méconnu. Pierre Desproges le cite comme une de ses principales inspirations, une influence qui saute aux yeux quand on se plonge (avec délice, ajouterais-je sans craindre le lieu commun) dans leurs littératures respectives.

Car Vialatte, premier traducteur français d'un obscur auteur tchèque, Franz Kafka, est le chainon manquant entre Alphonse Allais et le très cher chroniqueur de la haine ordinaire évoqué plus haut : orfèvre de la langue française (bien des romanciers modernes en perdraient leur défaillante grammaire), inventeur précoce de la "chronique" désormais omniprésente dans nos radios et nos journaux, clown triste capable des digressions les plus absurdes et des maximes les plus définitives, mais laissant transparaitre le profond désespoir qui hante les gens les plus drôles et les plus élégants.

C'est un exercice que je réprouve un peu, mais rien ne parlera mieux que quelques citations :

"La distinction demande des dons. Si on en manque, chercher à l'obtenir en cultivant habituellement des soucis élevés, tels que sauver la France, avoir les oreilles propres, employer le subjonctif."

"Le bonheur date de la plus haute Antiquité. Il est quand même tout neuf car il a peu servi."

"Nous vivons une époque où l'on se figure qu'on pense dès qu'on emploie un mot nouveau."

"Sauf erreur, je ne me trompe jamais"
(putain j'adore ce mec)

Si ces citations vous parlent, lisez-le. Si ces citations ne vous parlent pas, c'est que je les ai mal choisies, lisez-le. Je vous en conjure, je vous exhorte, je vous supplie, je vous fais des trucs ici, et là, avec ceci, conformément à la figure B, mais sérieux, cet homme mérite mieux que le paisible anonymat dans lequel à n'en pas douter il apprécie avec sérénité la compagnie des honnêtes gens.

Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Troll

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Panthéon personnel (et ta mère elle est originale ?)

le 18 juil. 2010

La Confusion des sentiments

L'infusion des condiments

On peut juger un roman sur ses qualités intrinsèques, et celles de "La Confusion des Sentiments" sont remarquables : la plume est élégante et pleine de poésie, l'écriture rythmée comme les battements...

le 1 août 2010

The Fountain

Bataille et Fontaine

Aiguillonné par la lecture de critiques pour le moins acerbes, je me suis lancé dans ce film avec...circonspection. Une défiance néanmoins teintée d'espoir, parce qu'Aronofsky, Jackman et Weisz ne...

le 9 août 2010

Expendables : Unité spéciale

Dispensables ?

J'annonce tout de suite la couleur : il est évident que je surnote ce film. Dans une salle bondée, chauffée à blanc par la présence (fugace) de Stallone, Statham et Lundgren, conquise à l'avance,...

le 5 août 2010