Qui a dit que le Diable était un nid lettré?

On a placé ce livre sur mon chemin, comme ça, un peu par hasard.
J'aime fouiner dans les bouquineries, d'autant plus quand je connais le bouquiniste et que ce dernier est fort cordial et très intéressant. Un après-midi, il mit entre mes mains ce "Club Dumas" dont je n'avais pas entendu parler et dont je ne connaissais que la médiocre adaptation au cinéma : La Neuvième Porte de Polanski et qui ne m'avait pas véritablement marquée en dépit de la présence du très séduisant Johnny Depp.
Au début j'étais sceptique, de ce scepticisme qui ne se laisse pas facilement déconstruire et qui lance des airs de défi au livre coupable.
Le bouquiniste m'a dit "C'est savoureux, je te le donne, comme ça si cela ne te plait pas, tu ne m'en voudras pas".


Je repartis donc de sa boutique, avec en poche ce Reverte, coincé entre les feuillets licencieux d'une belle édition des Chansons de Bilitis et une autre, non moins impudique, de Aphrodite du même auteur.


Le récit inintéressant et très superficiel des conditions de l’acquisition dudit livre étant passé, je peux avec plus de légèreté m'adonner à ma critique, si tant est qu'un livre pareil soit critiquable. Je dis cela, dans le sens de "puisse être débattu dans son bien ou mal-fondé".


En fait, c'est une oeuvre de bibliophile, en cela elle m'a fait penser à l'atmosphère très "aromatique" (type odeur d'encens d'église) qui entoure "Le Nom de La Rose " du regretté Umberto Eco et l'effet qu'elle m'a fait fut le même : quelle claque!
Pas tant à cause de l'intrigue policière qui m'a parue somme toute très artificielle une fois le livre terminé, mais plus sur l'ambiance, l'enchevêtrement des références littéraires, historiques et ésotériques qui font que le roman nous parle presque comme un grimoire dont il faudrait décoder l'alphabet crypté.
Je n'ai rien à dire du narrateur qui ne m'est pas du tout un personnage sympathique. Je dirai de lui que c'est un bourgeois prétentieux qui aime frissonner avec l'authenticité dans un jeu de rôles géant dont les acteurs principaux sont des amateurs de jet-set.


J'ai ressenti beaucoup plus d'empathie pour Corso, celui qui mène l'enquête et entre les mains duquel sont mis successivement "Le vin d'Anjou" (chapitre inconnu des Trois Mousquetaires) et Les Neuf portes, antiquité auréolée de la fumée des bûchers qui ont brûlé son auteur et son éditeur.


Corso aime être accompagné de sa flasque de gin et désire ardemment les femmes. Ce n'est pas un héros, c'est plutôt un homme ordinaire, pas très beau ni très attirant (ce n'est pas J. Depp) mais qui a un certain charme parce qu'il aime se rebeller contre les événements qui lui arrivent et qu'il n'est la dupe de personne, ni de lui-même.


Tous, hommes ou femmes, sont pervertis dans ce roman et le final éclate dans une débauche à la limite de la psychose névrotique et diabolique. Mais sur cela, je garderai le secret.


Le livre est plein de suspense, malgré quelques longueurs, notamment à la fin où l'on attend avidement la réponse à nos questions qui sont les mêmes que celles de Corso.


Lisez-le. Si vous mordez, il vous accompagnera nuit et jour.., qui sait peut-être vendriez-vous votre âme au Diable?

LHerbier-Cleste
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mars 2016

Critique lue 902 fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 902 fois

3
2

D'autres avis sur Club Dumas

Club Dumas
Nicaus78
8

Club Dumas

Club Dumas est le 1er livre de Arturo Perez Reverte que j'ai lu (par la suite j'ai eu l'occasion de lire deux hommes de bien). L'histoire tourne autour de la découverte d'un chapitre du manuscrit des...

le 25 mars 2018

1 j'aime

Club Dumas
ovalus
10

Un pour tous, que diable !

Dans Le tableau du maître flamand, des événements du présent coïncident de façon troublante avec d'autres survenus quelques siècles plus tôt autour d'un tableau. Perez-Reverte nous refait le coup,...

le 8 déc. 2017

1 j'aime

Club Dumas
Sushi-chan
10

J'ai adoré

J'ai adoré. C'est simple : tout y est. Des personnages forts, une intrigue passionnante et formidablement documentée, une écriture incisive et un suspens haletant qui emmène le lecteur aux quatre...

le 10 sept. 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Mur invisible
LHerbier-Cleste
9

"Le mur invisible", une oeuvre à lire.

Alors là, j'ai pris une claque. Oui, les pages de ce livre se sont suivies à grande vitesse fouettant ainsi mon visage d'un vent fou : celui de savoir, savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver...

le 18 nov. 2014

20 j'aime

3

Peter Pan
LHerbier-Cleste
6

Cela faisait longtemps que...

je voulais lire ce classique de la littérature de jeunesse. L'envie me titillait depuis plusieurs années puis je ne prenais jamais le temps, j'oubliais, je n'en avais plus le désir. Toujours est-il...

le 30 nov. 2014

16 j'aime

A.I. Intelligence Artificielle
LHerbier-Cleste
5

ART-ificieux?

Un de mes critères pour noter un film c'est l'ennui. Si je me suis ennuyée, le film perd cinq étoiles direct, comme ça! Et c'est un peu ce qui est arrivé avec A.I. Alors je vais d'abord dire tout le...

le 29 oct. 2015

14 j'aime

1