"Quand tu auras ton tambour à toi, bien à toi, lui répétait Aristide, n'oublie pas de lui parler, de le cajoler, de le caresser comme si c'était une belle fille, alors il te chuchotera des secrets que tu fredonneras sans que personne ne les comprenne. Mais n'oublie pas de donner à boire à ton tambour, tu partageras ton rhum avec lui avant de le battre, fais couler ton rhum sur sa peau. N'oublie jamais, tu n'auras pas d'autre compagne que ton tambour : sois-lui fidèle"
Scholastique Mukasonga est une auteure rwandaise expatriée en France. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour ses divers livres ainsi que pour l'ensemble de son œuvre.
Ce roman est divisé en trois parties. La première, Kitami, raconte l'histoire de la fondation du groupe des 3 tambourinaires originaires de 3 pays différents (Marcus, Baptiste et James) ainsi que de la chanteuse Kitami. Cette première partie est racontée par un narrateur journaliste qui nous apprend que la célèbre chanteuse est morte dans des circonstances indéterminées et un halo de mystère entoure l'histoire.
La seconde partie, Nyabingui, est centrée sur le personnage de Prisca et de Nyabingui. Dans les légendes rwandaises Nyabingui est une vieille femme, une sorcière qui habite la forêt. Elle prétend que l'esprit d'une reine s'est ré incarné en elle. L'histoire de Prisca (notre Kitami) est racontée par elle même dans une sorte de journal intime/mémoires que le journaliste aurait reçu et retranscrit.
La troisième partie intitulée Ruguina est centrée sur l'histoire du tambour sacré, le tambour ensanglanté de la reine Kitami. Elle parle de la recherche du tambour qui possède un coeur et nous livre les différentes pistes possibles concernant la mort de Prisca/Kitami.
Une écriture originale, poétique et métaphorique où se mêlent les croyances, légendes et superstitions du Rwanda.