Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Stephen King ( enfin j'en ai cette impression mais c'est probablement faux ) et ça fait très très longtemps que j'ai lu celui ci.
Tout ce que je me souvenais de ce roman c'est que ça mettait en scène des extra terrestres et un attardé ... Donc en fait je le confondais avec un autre roman du même auteur et pas le meilleur ( dreamcatcher, il est sur ma liste de restant à lire ).


Cœurs perdus en Atlantide retrace les itinéraires de plusieurs personnes toujours en lien avec les années 60 ( et Carol ).


Le fond du roman est plutôt nostalgique. Les années 60 sont présentées comme une période spéciale mais l'auteur n'oublie pas non plus de rappeler que chaque époque est spéciale et que ceux qui l'ont vécu n'en ont rien fait au final. Il faut avouer que les années 60 restent la période de prédilection de Stephen King ( tout comme les années 80 sont celles de son fils Joe Hill ).


Si j'ai beaucoup aimé ce roman, il faut avouer que je l'ai également trouvé très lent à démarrer. Stephen King a tendance à prendre son temps pour amener les situations mais là j'ai trouvé que c'était extrême et les 150 - 200 premières pages sont longues, bien trop longues. Je n'arrivais pas à bien voir où voulait en venir l'auteur. Il faut attendre la fin de la première histoire pour commencer à discerner vers où s'avance le roman.
Globalement les différents récits sont bons. Je mettrais un bémol sur celui de Willie qui ne donne pas vraiment de chute ( et où Ronnie est présenté comme mort alors que pas du tout ) mais ça se complète bien et on a une frise chronologique complète sur une période assez longue.


Du côté des personnages, j'ai moyennement accroché à Bobby et Carol m'est apparue comme difficile à comprendre. Elle agit toujours en décalage avec les autres personnages mais en phase avec l'histoire donc ce n'est pas forcément naturel. Pete est sympathique en tant que personnage mais aussi le plus desservi par l'histoire.


On notera le lien avec la Tour sombre ( mais ça ne me dit rien les briseurs, il n'en avait peut être pas encore parlé ) et les fameuses roses qui la bordent.
D'ailleurs il est amusant de voir que l'aspect surnaturel n'est présent que dans le premier récit et que les récits suivants sont strictement terre à terre ( ce qui pourrait être désagréable pour quelqu'un recherchant justement une histoire fantastique ).


Au final, j'ai aimé Cœurs perdus en Atlantide mais cette lenteur a démarrer reste à mes yeux le principal point négatif du roman.

T3kr0m
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King

Créée

le 24 mars 2021

Critique lue 109 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 109 fois

D'autres avis sur Cœurs perdus en Atlantide

Cœurs perdus en Atlantide
ReineMargot
9

Critique de Cœurs perdus en Atlantide par ReineMargot

C'est un livre que j'ai lu dans mon adolescence et qui m'a laissé une très forte impression. Je ne l'ai pas relu depuis, ce qui explique peut-être cette note exagérément haute. Ce qui m'a frappée,...

le 19 mai 2011

7 j'aime

1

Cœurs perdus en Atlantide
Bing
9

Welcome to the sixties

Hearts in Atlantis raconte l'histoire d'un groupe de gamins qui grandit aux Etats-Unis des années 60, en pleine guerre du Vietnam et grâce au talent d'écriture de King c'est comme si on y était. La...

Par

le 12 janv. 2015

3 j'aime

1

Cœurs perdus en Atlantide
Vincent_Luc
8

Un King bouleversant !

Ce livre est composé de plusieurs histoires plus ou moins volumineuses qui traitent de la manière dont l'enfance influence notre vie future, de la perte de l'innocence, du passage à l'âge adulte, des...

le 5 mars 2017

1 j'aime

1

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime