J'ai lu et relu maintes fois les oeuvres de Ursula Le Guin sur Terremer et y ai toujours trouvé la capacité à faire rêver tout en restant profondément humaines. Pas d'elfes, de nains, d'orcs ou de guerriers en armure ici : des hommes avec leurs forces (et surtout leur faiblesse) et une magie loin des feux d'artifices de Dongeons & Dragons.

Ces Contes de Terremer, sorte de "préquelles" au cycle original ne dérogent pas à la règle et remplissent leur contrat : je les ai dévoré d'un trait.

J'ai cependant éprouvé une petite lassitude quant aux thèmes maintes fois usés par l'auteur. Ces contes n'apportent pas vraiment grand chose au cycle initial et je ne les recommanderai donc qu'aux aficionados de Ursula Le Guin.

Quant aux autres je les encourage vivement à découvrir la magie de ce monde unique avec "le sorcier de Terremer".

le 20 oct. 2010

D'autres avis sur Contes de Terremer

Contes de Terremer
Tinou

Critique de Contes de Terremer par Tinou

Le cinquième tome du cycle de Terremer n’est pas un roman mais un recueil de cinq nouvelles plus ou moins longues et plus ou moins réussies. Elles explorent l’univers créé par Ursula Le Guin à...

le 3 mai 2022

La Route de Dune

Dispensable

Un bouquin réservé aux afficionados du cycle de Dune uniquement ... Quelques nouvelles rassemblées en "bouche trous", l'histoire de Franck Herbert ... rien de bien indispensable, ni ne valant l'achat...

le 24 nov. 2010