Petits contes aux personnages typiquement « hessiens » toujours en marge d’une société mais en accord profond avec leur être propre. Ce recueil comprend quinze contes dont certains laissent un écho, une empreinte pérenne.
Le premier conte « les deux Frères » est une œuvre de jeunesse puisqu’il fut écrit à l’âge de dix ans : une belle histoire pour un enfant de cet âge et qui laisse présager du meilleur tout en restant en gestation ; on ne retiendrait pas un tel texte si Hesse n’avait pas eu la carrière qu’on lui connaît.
Pour les autres, j’ai vraiment pris un vrai et réel grand plaisir de lecture et je suis resté étonné par leur qualité et par l’harmonie qui se dégageait. Petit coup de cœur pour le conte intitulé Faldum. Je le conseille … Pourquoi pas le déguster en sirotant la boisson revigorante de votre choix ?

Le sentier du rêve
Incipit
« J’avais déjà passé, me semblait-il, un temps fou, inutile et pesant dans le salon bleu dont la fenêtre qui donnait sur le nord permettait une échappée sur le lac et les fjords artificiels et où seule la présence de la belle dame suspecte que je considérais comme une pécheresse m’attirait et me retenait. Je ne désirais qu’une chose, pouvoir contempler une fois son visage, mais jusqu’alors, mon désir restait inassouvi »

Conversation avec un poêle
« Je suis un poêle, mais d’après certaines de mes caractéristiques, je pourrais tout aussi bien être un chef d’Etat. J’ai une grande gueule, je consomme beaucoup et chauffe peu, je vomis de la fumée par un tuyau, je porte un beau nom et j’éveille de grands souvenirs. »

Créée

le 3 oct. 2014

Critique lue 349 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 349 fois

2
1

Du même critique

Pedro Páramo
GrandGousierGuerin
7

Critique de Pedro Páramo par GrandGousierGuerin

« Je suis venu à Comala parce que j’ai appris que mon père, un certain Pedro Paramo, y vivait. C’est ma mère qui me l’a dit. Et je lui ai promis d’aller le voir quand elle serait morte. J’ai pressé...

le 20 août 2015

7 j'aime

Les Fruits du Congo
GrandGousierGuerin
9

Critique de Les Fruits du Congo par GrandGousierGuerin

Comment expliquer la trame de ce roman ? Bien trop touffue et complexe comme une forêt tropicale inexplorée. Mais l’intérêt est autre … On se laisse porter par une écriture poétique, malicieuse et un...

le 16 mai 2014

7 j'aime