Petits contes aux personnages typiquement « hessiens » toujours en marge d’une société mais en accord profond avec leur être propre. Ce recueil comprend quinze contes dont certains laissent un écho, une empreinte pérenne.
Le premier conte « les deux Frères » est une œuvre de jeunesse puisqu’il fut écrit à l’âge de dix ans : une belle histoire pour un enfant de cet âge et qui laisse présager du meilleur tout en restant en gestation ; on ne retiendrait pas un tel texte si Hesse n’avait pas eu la carrière qu’on lui connaît.
Pour les autres, j’ai vraiment pris un vrai et réel grand plaisir de lecture et je suis resté étonné par leur qualité et par l’harmonie qui se dégageait. Petit coup de cœur pour le conte intitulé Faldum. Je le conseille … Pourquoi pas le déguster en sirotant la boisson revigorante de votre choix ?

Le sentier du rêve
Incipit
« J’avais déjà passé, me semblait-il, un temps fou, inutile et pesant dans le salon bleu dont la fenêtre qui donnait sur le nord permettait une échappée sur le lac et les fjords artificiels et où seule la présence de la belle dame suspecte que je considérais comme une pécheresse m’attirait et me retenait. Je ne désirais qu’une chose, pouvoir contempler une fois son visage, mais jusqu’alors, mon désir restait inassouvi »

Conversation avec un poêle
« Je suis un poêle, mais d’après certaines de mes caractéristiques, je pourrais tout aussi bien être un chef d’Etat. J’ai une grande gueule, je consomme beaucoup et chauffe peu, je vomis de la fumée par un tuyau, je porte un beau nom et j’éveille de grands souvenirs. »

le 3 oct. 2014

Jérôme
GrandGousierGuerin

Critique de Jérôme par GrandGousierGuerin

Si je devais choisir quel livre mériterait une critique, ce serait sans conteste le Jérôme de Martinet. En effet, j’en suis encore resté sidéré. Cela fait plus de un an et demi que Jérôme trône sur...

le 9 janv. 2015

Dominique
GrandGousierGuerin

Critique de Dominique par GrandGousierGuerin

Dominique … Non, Sœur Sourire ne s’est pas inspirée de Fromentin pour truster les charts américains avec son tube à la rime tout de même équivoque… En fait, Dominique repose sur un thème qui a permis...

le 17 oct. 2014