Des croquis, des storyboards, des échanges par courrier et … tout un tas de révélations sur la naissance de Donjon.

Voilà un album qui répond parfaitement au cahier des charges de ce que doit être un Donjon Bonus, à savoir un album traitant de la série Donjon, mais qui ne soit pas une BD. Création et parchemins est en effet un opus qui regroupe tout un tas d’éléments et de documents apportant des renseignements sur les conditions dans lesquelles a été créée la série Donjon par Sfar et Trondheim. Des storyboards originels des premiers tomes de la série aux recherches graphiques inédites de certains personnages ou décors de Donjon, en passant par des extraits d’échanges épistolaires entre ses deux créateurs, cet album est un véritable régal et me paraît être immanquable pour tout fan de la série qui se respecte, qui en apprendra là énormément sur sa série fétiche.

Le revers de la médaille, c’est que du coup l’album présente à priori peu d’intérêt pour les lecteurs non-fans de la série ou pas spécialement curieux, comme pour ceux qui ne sont pas des lecteurs réguliers de Sfar et/ou Trondheim. Un élément qui fait de Création et parchemins un album quelque peu élitiste (surtout vu son prix !), mais après tout, Donjon n’est déjà pas à la base une série « grand public », alors bon … Toujours est-il que les fans seront surement comblés, d’autant que l’album présente aussi tout un tas de dessins inédits de Trondheim et de Sfar qui renforcent encore plus son intérêt. Il est par exemple ainsi tout à fait savoureux de voir les deux premiers Donjon Zénith en version crobardée par Sfar dans leur intégralité, qui seront ensuite entièrement dessinés par Trondheim dans leur version définitive ! Marvin Rouge, Zongo, Isis, Hyacinthe de Cavallère, Alcibiade et tant d’autres personnages emblématiques de la série apparaîtront aussi sous un jour totalement nouveau grâce aux nombreux croquis de préparation et de recherche graphique réalisés par les deux auteurs.

Au-delà de la proto-version des deux premiers Donjon Zénith (Cœur de canard (DZ1) et Le roi de la bagarre (DZ2)), au-delà des storyboards des premiers Donjon Crépuscule (Le cimetière des dragons, DC101) et Donjon Potron-Minet (La Chemise de la Nuit, DPM-99), au-delà de la révélation des conditions dans lesquelles les sous-séries Donjon Parade et Donjon Monsters ont été créées, au-delà de découvrir les prémisses du jeu de rôle, au-delà du plaisir de retrouver pour la première fois toutes regroupées les historiettes centrées sur le Raconteur d’histoires dessinées par Trondheim qui étaient parues au début des années 2000 dans Le journal de Mickey, au-delà de tous ces crobards inédits, au-delà des anecdotes croustillantes (comme celle par exemple de la dernière page, où l’on découvre que Le chat du rabbin de Sfar a failli ne jamais voir le jour car il était prévu à la base de faire du chat un personnage de Donjon !), je crois que ce que j’ai le plus apprécié dans ce Création et parchemins c’est de retrouver l’esprit « jeu de rôle » des tous premiers Donjon, esprit qui a peut-être été un peu perdu dans les derniers albums parus plus récemment. On se rend compte que certes, l’univers de Donjon a été mûrement réfléchi pour être cohérent mais que malgré tout, énormément de fraîcheur et de spontanéité se dégageaient de ces premiers albums. En tous cas, énormément de souvenirs d’une vingtaine d’années en arrière me sont remontés quand j’ai parcouru ce Création et parchemins et que je découvrais les coulisses de la création de Donjon.

Enfin, comment ne pas mentionner l’immense plaisir de parcourir les courriers, lettres et échanges épistolaires entre Trondheim et Sfar, qui trahissent la passion et l’enthousiasme des auteurs pour leur univers et leur profession de manière plus générale, et dévoilent leur imagination, leur humour et leur créativité. Toute la substantifique moelle de Donjon se trouve dans ces échanges entre les auteurs, et en les parcourant j’ai presque eu l’impression de participer à la création de la série ! Mention spéciale à la lettre, sacrément culottée, rédigée par Sfar à l'attention des éditeurs pour publier Donjon (quel toupet ! J’avoue j’ai bien ri).

Merci à MM.Trondheim et Sfar d’avoir bien voulu publier ces archives qui constituent de véritables trésors. Plus qu’un bonus, c’est un véritable cadeau à destination des fans de la série.

_minot_

le 10 nov. 2023