7.2
Crépuscule

livre de Philippe Claudel (2023)

J'avais beaucoup aimé ses premiers romans, "Les âmes grises" (2003), "La petite fille de monsieur Linh" (2005), et "Le rapport Brodeck" (2007), trois romans, trois destins de vie raconté avec une belle écriture sensible, fluide et addictive.

Et puis je l'ai un peu abandonné, lui parti vers d'autres chemins (le cinéma) et moi envahie par les piles de bouquins à lire, toutes ces nouvelles parutions à ne pas rater.

Et arrive son dernier livre : "Crépuscule", je retrouve son style, son envie de déballer une histoire prenante, bref un roman qu'on a envie de lire jusqu'au bout.

Parce que P.C. est un raconteur et entrer dans son imaginaire est un véritable plaisir, une découverte.

Une atmosphère figée aux frontières d'un empire inconnu, en un lieu non défini et en un temps qu'on devine lointain.

On retrouve l'envie de l'auteur de narrer l'histoire sous la forme d'un conte et de légendes, proposer aux lecteurs une évasion.

Voilà le décor planté, un village isolé, façonné par une météo de tous les diables, on découvre le corps du curé mort d'un coup de pierre qui lui fracasse le crâne..

L'enquête démarre, prise en charge par un binôme mal assorti, un couple présent dans beaucoup d'oeuvres littéraires.

Le policier Nourio, maigre au visage olive qui a du mal à gérer ses pulsions sexuelles et son adjoint Baraj, un colosse sensible, gentil et parfois poète.

Ce meurtre va mettre le feu aux poudres dans ce village isolé où les communautés chrétiennes et musulmanes vivent en bonne entente.

Meurtre instrumentalisé par le pouvoir ?

On entre alors dans le mensonge, le coupable est tout trouvé, la communauté musulmane, 14 familles qui habitent ce lieu, ceux qu'on appelle les boucs émissaires.

Ce n'est pas une enquête policière mais une fabrication d'une contre vérité.

C'est un mécanisme millénaire et fortement actuel, trouver un ennemi commun qui soude le collectif.

P.C. nous parle de ce qui nous arrive aujourd'hui en offrant un regard acide sur nos sociétés.

Il trifouille la nature humaine, sa noirceur indétrônable .

Crépuscule des hommes, des dieux, de la vieille Europe ?

Sachez que ce roman sombre est aussi habité par un humour noir, le ton est souvent moqueur pour nos pauvres âmes humaines.

Sublime.

le 9 févr. 2023

D'autres avis sur Crépuscule

ngc111

Des sentiments ambivalents ?

Aux confins d'un Empire fictif, dans un petit village jusque là plutôt paisible, le corps du prêtre est retrouvé gisant dans le froid. La communauté se divise, les tensions religieuses se ravivent et...

le 12 févr. 2023

bonnie1960

Un cauchemar ou une réalité.

le 9 févr. 2023

matatoune

Critique de Crépuscule par matatoune

Nouveau roman de Philippe Claudel annoncé pour cette rentrée, et d’emblée me voici attirée. Seulement, comme son titre l’indique, ce roman est crépusculaire et sa lecture fut moins aisée que...

le 31 janv. 2023

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023

Sa préférée

Subir, agir et comment ?

Vraie découverte pour ce premier roman dont le sujet est "tendance" dans cette rentrée littéraire 2022, beaucoup d'histoires de famille sont proposées aux libraires et aux lecteurs.Ici, une petite...

le 7 sept. 2022