Mon intérêt initial portait sur la découverte d'alternatives à la contraception hormonale (qui dans un monde idéal ne serait pas nécessaire) et j'avais donc acheté ce bouquin pour en savoir + sur la contraception par la méthode symptothermique spécifiquement.

Au final je ne suis pas décidée sur l'efficacité de la méthode ni de la facilité de sa gestion dans un couple mais j'ai tellement découvert/mieux compris mon corps que le livre a surpassé mes attentes malgré tout.

La méthode symptothermique peut être utilisée pour la contraception ou au contraire favoriser l'enfantement, à mes yeux c'est avant tout l'observation qui en découle qui prime, sans même de but particulier recherché.

Observation qui à mon sens devrait être enseignée à toutes les jeunes filles à l'arrivée de leurs règles. Alors je dis ça à la va-vite parce que je ne sais pas comment l'amener à cet âge, comment faire en sorte que ça n'apparaisse pas trop brutalement comme sujet dans leurs vies mais je regrette tellement de commencer à comprendre comment mon corps fonctionne que maintenant.

Du coup le livre.

Je vais mettre de côté les côtés un peu trop girly, les allégories du corps des femmes évoluant comme les saisons, de la lune, des danses nues dans la forêt, etc qui valent sans doute quelque chose mais qui peuvent parfois faire lever les yeux au ciel...

Que c'est bien expliqué... C'est parfois rabâché, il y a eu quelques redondances où j'avais l'impression de relire quelque chose déjà lu dans le chapitre précédent mais au final c'est ce qui renforce l'ancrage des informations à prendre, ça installe ça logique et relie tout le temps tout parce que tout est relié. Et quand ça m'agaçait (très légèrement) de relire la même information c'est parce que j'étais AVIDE d'en apprendre encore plus. C'est quoi le secret suivant, c'est quoi le truc où je vais me dire "MAIS NON C EST POUR CA ?!". Comme un scénario où des trucs sur lesquels tu t'étais pas posé + de questions que ça finissent par s'assembler et tu te dis "mais tout était prévu depuis le départ" et ça c'est juste le fonctionnement de ton corps.

J'en ai parlé avec des collègues et amies et force était de constater que pour le commun des mortels ne baignant pas dans un mood de "la femme cet être d'exception" s'intéressant à clamer H24 leur féminité bah elles ne connaissaient rien à leur cycle, leurs rythmes, leur glaire, leur corps etc. Chose que j'avais déjà constaté au détour de conversations lorsqu'il s'agissait de leur expliquer la différence entre l'utérus et le vagin, la topographie des lieux et où se situerait un stérilet. Je l'ai relevé sans jugement mais quand je suis face à des daronnes ça fait quand même réfléchir. Ça me tue de pouvoir donner l'impression de revendiquer de grandes phrases sur les femmes et l'intérêt qu'on leur porte mais je trouve ça dingue qu'on en sache si peu et qu'on ne soit pas incitées à nous connaître (je ferai pas de comparatif avec les hommes parce que je n'en ai aucune idée). Mais pour un truc qui rythme notre vie avec une période dans le mois plus ou moins intense mais toujours impactante ça me dépasse d'avoir jamais appris tout ça autrement qu'en m'y intéressant un jour random comme j'aurais pu avoir un autre centre d'intérêt ultra-spécifique.

Sans vouloir en faire trop ça m'a vraiment bousculée de le réaliser.

Après libre de ne pas le faire toute sa vie, de s'y intéresser à une période et une fois que t'as compris comment la machine fonctionne bah roule ma poule on est pas obligées de s'y arrêter 10 ans, mais ça met tout en place dans la tête sur ce qu'on vit au quotidien donc ça devrait être fait par chacune au moins pendant une période de sa vie et le plus tôt le mieux. Pour comprendre par derrière la pilule qu'on prendra toute sa vie, le stérilet qu'on s'enfonce dans l'utérus avec la révision pour changer au bout de certaines périodes données.

C'est toute cette masse d'informations rapprochées de tout ce que j'avais pu constater dans ma vie ou entendre de manière générale qui m'a un peu émerveillée et m'a faite passer au-delà des aspects "magazines féminins" avec les mandalas de ressentis en cours de cycles notamment.

En somme une mine d'informations pour moi mais je laisse la porte ouverte au fait que j'ai pu être particulièrement ignare sur le sujet.

Pour ce qui est de l'aspect contraception naturelle : dans un monde idéal j'aimerais. Après la méthode repose aussi sur des périodes de fertilité présumée et certaine qu'on ne sait qu'après coup et pendant lesquelles il est préconisé d'avoir une contraception barrière ou de l'abstinence de papa dans maman et de jouer sur d'autres jeux sexuels. Ça peut être intéressant et stimulant mais je doute de la faisabilité dans une vie courante car ça dépend beaucoup du partenaire également et de sa vision de la vie sexuelle, de ses envies et du côté pas très spontanée de faire en fonction d'un calendrier.

Donc sans avoir de réponse à ce sujet ou de solution miracle, à tout le moins c'est une autre chose envisageable, peut-être à une période de sa vie et pas une autre.

Du coup avec tout ça j'ai dl une application pour suivre ma température, ma glaire, mon col etc. À voir sur plusieurs cycles si à l'observation concrète sur moi ça m'apportera encore du plaisir de me connaître autant et si au bout d'un moment je maîtriserais totalement le fonctionnement de mon corps sur des cycles normaux et ses réactions dans des situations particulières. Ça a un petit côté kit d'expérience scientifique qu'on avait petits et j'adore.

Ma note est grandement influencée par le contenu mais y a aussi un effort de style fait dans la présentation/l'édition qui - bien que je l'ai critiquée négativement par-ci par-là - a sans doute grandement contribué à rendre le sujet digeste.

GirlNumberTwo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Quand je tente de m'instruire

le 26 déc. 2022

Dirty John

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

Buffy contre les vampires

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019