Histoire d’amour contrariée, D’après Tristan & Isolde transpose cette romance universelle au début du vingtième siècle. Alors qu’elle vient de perdre son frère dans la guerre d’indépendance irlandaise, Isolde soigne un jeune soldat anglais, sauvant ainsi la vie de celui qui lui a pris son ainé. Promise à un anglais, elle quitte bientôt sa famille à qui le mariage assure sécurité et stabilité et, est accueillie par le cousin de son promis, Tristan, qui n’est autre que le soldat anglais. Bientôt les deux jeunes gens s’avouent leurs sentiments, tentant de les faire vivre dans l’ombre d’un mari, d’un oncle trahi.
La force de cette tragique histoire d’amour tient à la profondeur des sentiments qu’éprouvent les deux amoureux. Avoir fait le choix de placer le récit à une époque plus contemporaine accroit l’intemporalité de l’interdit et permet de mettre en avant le fait que les mariages forcés existaient encore il y a peu en Europe et existent encore dans certains pays. Mais c’est aussi un questionnement sur les droits des femmes qui se met en place au travers d’Isolde et de sa cousine Brangaine. Chacune est soumise à des choix qui va bien au-delà de leur liberté.
Christine Féret-Fleury s’approprie l’univers romantique et tragique de l’œuvre de Wagner, elle-même inspirée d’un poème médiéval. L’amour et surtout le tragique de cette romance, qui s’achève douloureusement, m’ont vraiment touchée. J’ai cependant regretté ne pas retrouver la poésie et le lyrisme qu’avait si bien su transmettre Fabien Clavel dans sa réécriture de La Traviata.
D’après Tristan & Isolde est une jolie réécriture qui touchera les adolescents et leur fera (re)découvrir un classique littéraire en les sensibilisants à l’œuvre lyrique. Il sera par ailleurs aisé d’écouter la pièce en fond de lecture, l’auteure précisant en entrée de chaque chapitre à quelle partie de l’opéra se référait. L’universalité du thème et le questionnement féministe sont par ailleurs des éléments essentiels qui encre ce roman dans notre époque.
Sur le blog.