• D’Artagnan a-t-il existé ?

• Oui. Il se nommait Charles de Batz de Castelmore comte d’Artagnan et vécut bien sous Louis XIII et Louis XIV.

• D’Artagnan était’il mousquetaire ?

• Oui. Il faisait bien partis des mousquetaires du roi.

• Etait’il ami avec Athos, Porthos et Aramis ?

• Il les a peut être connu tous les trois, mais rien n’est moins sûr. A ces trois questions essentielles que se posent tous les lecteurs des « Trois mousquetaires » Odile Bordaz apporte une réponse.

Ce livre m’a été offert par mes parents le jour même de mon anniversaire où j’ai eût la bonne idée de tomber malade. J’avais lu « Les trois mousquetaires » et les deux suites qu’Alexandre Dumas en avait fait « Vingt ans après » et « Le vicomte de Bragelonne ». Comme beaucoup je m’interrogeais sur la vérité dans toute cette histoire. Mes parents ont trouvés ce livre qui m’as permis de répondre à mes interrogations et dont voici ma critique.

Historienne et conservateur du patrimoine Odile Bordaz s’est plongée dans les archives pour retrouver les rares traces qu’à laissé notre héros. Car à l’époque où vécu notre mousquetaire il était un militaire connu et respecté, mais d’un cercle restreint. Aussi il n’a pas laissé une grande quantités de traces dans les archives.

D’Artagnan est né en Gascogne vers 1611 dans une famille assez pauvre et de noblesse incertaine. Comme un grand nombre de jeunes hommes de son époque il entre dans le métier des armes. Cousin éloigné d’un certain d’Artagnan que Louis XII**I a remarqué, le roi lui demande d’adopter ce nom en souvenir de son glorieux cousin mort à la guerre. Bon soldat et fidèle au roi durant les années troubles de la Fronde sa carrière va progresser grâce au soutien de **Louis XIV. Ayant toute confiance en lui, c’est d’Artagnan qui aura la délicate mission d’arrêter le surintendant des Finances Nicolas Fouquet. Lorsque la France obtient la ville de Lille après la guerre de Dévolution, Louis XIV le charge de l’administrer de manière provisoire. Notre gascon en soldat obéit mais montre sa mauvaise humeur à être transformé en administrateur, après avoir été le geôlier de Fouquet. Fait comte d’Artagnan par Louis XIV en récompense de ses services il est marié sur le tard, il aura deux fils appelés tous les deux Louis. Alors que ses fils sont encore jeunes il est tué au cours du siège de Maästricht en juin 1673. Le dernier comte d’Artagnan s’éteindra au XIXe siècle, laissant trois filles et un petit-fils.

Contemporain de Louis XIII, Richelieu, Mazarin, Turenne, Condé, Molière, Lulli, Colbert, Louis XIV, Racine, Lebrun, Mignard, Le Nôtre, La Fontaine, Vatel, ... . Il aura vécu dans un siècle de référence, où les talents fourmillaient dans tous les domaines en France (si je pouvais je vous en citerais encore pleins d'autres tant le siècle en est fourni et parce que c'est aussi mon préféré).

Je vous conseille ce livre qui vous permettra de découvrir la vie et le parcours de D’Artagnan. S’appuyant sur les archives du roi, des ministres et des officiers sous lesquels D’Artagnan a servi, mais aussi sur les mémoires de ses contemporains, Odile Bordaz nous dresse un portrait assez précis de l’homme. Ainsi elle nous décrit D’Artagnan comme un bon militaire, fidèle, ayant le sens du devoir, intelligent, aimable mais franc, mais comme un mari peu aimant. Il semble proche du personnage qu’en a fait Alexandre Dumas. Même si avec le temps et sa carrière qui progressait nous sommes davantage renseignés sur lui, son portait semble tout de même assez difficile à faire de manière précise par manque d’éléments. D’autres biographes on peut être réussis à aller plus loin je ne sais pas. Toujours est’il que ce livre permet de découvrir de manière agréable la vie de celui qui a inspiré à Alexandre Dumas son roman le plus célèbre.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Biographies et autobiographie, Histoire, Les livres qui ont changé votre vie, Les meilleures biographies et Fiches livres crées

le 17 févr. 2015

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015