J'ai relu Chair de Poule pour vous épisode 2 : Dangereuses photos

Dangereuses photos est sans doute un des meilleurs Chair de Poule qu'il m'ait été donné de lire et même bien des années après ma première lecture j'en gardais un assez bon souvenir.
C'est d'ailleurs un des rares romans de la collection dont je n'ai quasiment QUE des souvenirs de lecture. Je ne me rappelle ni comment il est entré en ma possession ni quand je l'ai lu.
Inutile de s'attarder plus longtemps donc, passons directement au résumé de la quatrième de couverture :

DANGEREUSES PHOTOS
UNE TROUVAILLE PAS SI INNOCENTE
" Drôle d'engin ", pense Alex en trouvant un appareil-photo dans une maison abandonnée. Les clichés Polaroïd qu'il développe représentent des événements, toujours dramatiques, qui ne sont pas encore arrivés. Et si l'appareil, doté de pouvoir maléfiques, provoquait l'avenir ?

Passé l’étrange placement de produit pour une célèbre marque d'appareils-photo d'autant plus injustifiée que l'appareil dont il est question ici n'as justement pas de marque, avouez tout de même que ce court résumé est tout de suite plus alléchant qu'une énième histoire de maison hantée ou de loup-garou.
Autant dire que ce Chair de Poule s'annonce d'emblée comme assez exceptionnel. Pensez donc : une histoire originale !

Le début semble d'ailleurs confirmer nos espoirs les plus fous en nous proposant en lieu et place du sempiternel couple d'amis ou de frère et sœur, un groupe non pas de trois mais bien de QUATRE amis ! Je vous vois déjà vous pâmer d'étonnement devant tant d'audace narrative ! Attendez dans ce cas de savoir qu'une fois n'est pas coutume Stine a même pris le temps de leur donner un semblant de personnalité à CHACUN !!! (oui bon après je précise bien un semblant, c'est pas non plus du Hugo hein...)
Chacun de nos jeunes protagonistes nous est donc bien entendu* présenté physiquement lors de courts passages descriptifs insérés dans le récit avec la subtilité que l'on sait mais Stine se paye ici le luxe (un moment d'égarement sans doute, ou peut être cherchait il encore son style aujourd'hui inimitable) d'ajouter de ci de là de petits détails qui mine de rien permettent d'étoffer un peu les personnages. Leurs réactions semblent pour une fois presque naturelles et les personnalités bien que toujours un poil archétypales sont au final assez bien définies pour être crédibles.
Deuxième bon point : l'histoire donc. Un appareil photo qui prédit l'avenir, faut avouer que l'idée est assez séduisante. Et si en plus de ça ses clichés commencent à annoncer de futures catastrophes, ça peut devenir vraiment pas mal !
A vrai dire ici c'est assez réussi, les différentes photos sont amenées de manière plus ou moins plausibles dans le récit et le tout se tient pas trop mal. Je pense même qu'un enfant pourrait être assez effrayé par certaines situations.
Autre point intéressant, l'humour. J'ai été assez agréablement surpris lors de ma relecture de trouver quelques touches d'humour bien amenées de ci delà, avec notamment les chapitres 11 12 et 13 qui se terminent presque exactement de la même façon dans un comique de répétition aussi inattendu que réjouissant.
Dernier plus de ce Dangereuses photos : les thèmes abordés. Plus " adulte " que les autres Chair de Poule qu'il m'a été donné de lire, Dangereuses photos n'hésites pas à sortir des sentiers battus de la série pour ramener l'horreur dans le quotidien. Il n'est plus question ici de monstres et autres revenants et si c'est bel et bien par le biais du fantastique au travers d'un appareil maléfique, les personnages sont confrontés à des peurs bien réelles.
On trouvera ainsi dans ce roman un terrible accident de voiture se soldant par l'hospitalisation d'un proche du héros (hospitalisation donnant lieu à une courte scène assez émouvante et plutôt éloignée de ce qu'on trouve généralement dans cette série), une disparition d'enfant (là encore la scène est assez forte et juste même si le sujet finit rapidement par échapper un peu à l'auteur) ainsi que la mort d'un personnage principal.
Un mort. Je n'ai pas souvenir d'un autre Chair de Poule traitant de la mort d'un de ses personnages (exception faite des histoires de fantômes bien entendu)...

Coté déceptions, on pourra cependant noter deux ou trois petites choses. Déjà la fin.
A la fin du bouquin les marmots finissent par remettre l'appareil là où ils l'avaient trouvé à la fin du chapitre 3 (à savoir dans la cave d'une maison abandonnée) et partent sans se retourner tandis que les petites frappes du coin qui les avaient épiés depuis une fenêtre rentrent par derrière pour se l'approprier. Fin.
...
Je ne sais que dire devant tant de facilité scénaristique. Je veux bien comprendre que Stine ait eu envie de laisser une fin ouverte, d'autant qu'il écrira par la suite un deuxième opus des aventures de l'appareil maléfique, mais la manière dont il expédie la chose à de quoi laisser pantois. Moi avant de lire ça je m'imaginais déjà la maison rachetée quelques années plus tard et les nouveaux propriétaires découvrant par hasard l'appareil en voulant ranger la cave... A vrai dire tant qu'à vouloir absolument laisser une fin ouverte pourquoi ne pas justement faire intervenir de nouveaux propriétaires plutôt que de tout gâcher avec une aussi piètre pirouette scénaristique ?!
Sans ça je reprocherait au bouquin un gros problème de cohérence au niveau du personnage d'Alex. C'est lui qui trouve l'appareil et on nous le décrit alors comme quelqu'un qu"intéressait beaucoup à la photographie. Il n'avait qu'un appareil photographique bon marché. Mais il économisait sur son argent de poche, dans l'espoir de pouvoir s'offrir un jour quelque chose de plus sérieux, avec plusieurs objectifs.Il adorait feuilleter les magasines spécialisés pour étudier les différents modèles qu'on y décrivait et noter ceux qu'il aimerait s'acheter. ". Ok.
Maintenant expliquez moi comment un gars comme lui, même du haut de son jeune age peut se mettre dans la tête d'essayer l'appareil SANS MÊME VÉRIFIER SI IL CONTIENT UN FILM ?! Dans le même ordre d'idée, pourquoi faut il que ce soit sa copine qui lui explique comment le recharger ?
Le plus gros problème scénaristique vient quand même des photos elles même. Rappelons tout de même que les photos montrent des faits à venir et se situant parfois dans des endroits totalement différents de ceux de la prise de vue. Comment une personne née dans les années 90 peut elle encore se dire (et je cite) " cet appareil est déglingué " en voyant un tel prodige, et ce pendant pas moins de 17 chapitres ?! Et c'est encore plus vrai dans le cas d'Alex, soit disant passionné de photographie !
Dernière déception et pas des moindre : l'absence de la fameuse phrase / gimmick de Stine. Là où même un roman tel que La Rue maudite nous régalais entre deux ineptie d'un savoureux " J'essayais d'avertir Martin, mais aucun son ne voulait sortir de ma gorge. ", Dangereuses photos décide de faire l'impasse sur ce trait d'humour aussi bienvenu qu'éculé... Certains diront que c'est tant mieux, je ne peux pour ma part m’empêcher d'être un peu déçu.

En conclusion Dangereuse photos est un BON Chair de poule, avec une bonne histoire, des personnages attachants et pour une fois un peu plus fouillés et un ton un peu plus " adulte " assez bienvenu. Les situations décrites sont pour une fois assez effrayantes par leur coté terre à terre et crédible même si elles auraient très certainement gagné à être traitées plus longuement. Le fantastique est quant à lui un peu moins présent qu'à l'accoutumée (même si il sous-tend bien entendu toute cette histoire d'appareil maudit) au profit d'un humour un peu plus présent et malin... Du tout bon quoi !

Sans doute pas LE meilleur Chair de poule mais on est sans nul doute dans le haut du plateau.

* j'avais tapé " etnedu " et le correcteur m'a proposé " dunette ". A la réflexion ça n'a pas grand intérêt mais j'ai trouvé ça amusant... Un peu.
Thieuthefirst

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chair de Poule et J'ai relu Chair de Poule pour vous

le 14 mai 2013

D'autres avis sur Dangereuses photos

Dangereuses photos
GuillaumeL666

Clic

R. L. Stine maîtrise bien le genre du "Stephen King pour les gosses" et avec ce roman il le prouve bien. J'aime beaucoup le concept du polaroïd et puis les enfants adorent prendre des photos (enfin,...

le 4 sept. 2017

Dangereuses photos
kalthurin

critique de kalthurin

Un chair de poule qui prend en thème la photographie, un classique dans le domaine de l'épouvante et ici bien mis en valeur pour la tranche d'âge désiré. Les actions s’enchaîne correctement, il n'y a...

le 16 mars 2016

Alice au pays des merveilles

Alice au Pays des Merveilles ou les Aventures du Chapelier Fou

Je dois avouer que je suis allé voir ce film avec beaucoup d'appréhensions... J'avais déjà vu l'affiche à de nombreuses reprises (il faudrait habiter un ashram aux confins du Tibet pour y échapper)...

le 27 déc. 2010

La Jetée
Thieuthefirst

Rien à jeter (Critique en service commandé pour Hunky-Dory #02)

Faire la critique d'une œuvre aussi connue et plébiscitée que La Jetée n'est pas chose aisée tant l'impression est forte que tout ou presque a déjà été dit sur le sujet. On peut alors être tenté de...

le 20 août 2011

La Rue maudite

J'ai relu Chair de Poule pour vous épisode 1 : La Rue maudite

Pour inaugurer mon cycle de relecture Chair de Poule j'aurai pu commencer par mon préféré à l'époque, le premier que l'on m'ai acheté ou encore tout simplement par le premier publié chez Bayard...

le 7 mai 2013