Quatre nouvelles de cet auteur très particulier qu’est H.P. Lovecraft
Dans l’abîme du temps
Un homme subit une étrange amnésie entre 1908 et 1913, puis aura de plus en plus de mal à vivre normalement, car une multitude de rêve va le submerger venu de son étrange amnésie. Il en arrivera à douter de sa santé mentale, a-t-il vécu d’une manière étrange son voyage dans le temps ou est-il simplement atteint de paranoïa.
La Maison de la sorcière
Walter Gilman, étudiant à petit budget, ne pouvait que louer cette chambre dans cette bâtisse d’Arkham au passé déjà très chargé et il lui en coûtera.
L’appel de Cthulhu
Il est des divinités, venues du fond des âges sur laquelle il vaut mieux ne pas mener des enquêtes, elles ont leur adorateur qui voudraient le retour de leurs règnes.
Les montagnes hallucinées
Conquête de l'Antarctique par une équipe de scientifiques qui va tourner au cauchemar, car la bas sous les décombres d’une cité plus que millénaire, où il semblerait qui vivent encore des êtres qu’il ne faut pas ramener à notre surface.
Sauf pour la deuxième nouvelle, les autres nous font suivre un schéma connu de cet auteur, le mythe des grands anciens, venu d’autres mondes, qui ont peuplés notre terre bien avant sa formation finale.