Quatre nouvelles de cet auteur très particulier qu’est H.P. Lovecraft

Dans l’abîme du temps

Un homme subit une étrange amnésie entre 1908 et 1913, puis aura de plus en plus de mal à vivre normalement, car une multitude de rêve va le submerger venu de son étrange amnésie. Il en arrivera à douter de sa santé mentale, a-t-il vécu d’une manière étrange son voyage dans le temps ou est-il simplement atteint de paranoïa.



La Maison de la sorcière

Walter Gilman, étudiant à petit budget, ne pouvait que louer cette chambre dans cette bâtisse d’Arkham au passé déjà très chargé et il lui en coûtera.



L’appel de Cthulhu

Il est des divinités, venues du fond des âges sur laquelle il vaut mieux ne pas mener des enquêtes, elles ont leur adorateur qui voudraient le retour de leurs règnes.



Les montagnes hallucinées

Conquête de l'Antarctique par une équipe de scientifiques qui va tourner au cauchemar, car la bas sous les décombres d’une cité plus que millénaire, où il semblerait qui vivent encore des êtres qu’il ne faut pas ramener à notre surface.

Sauf pour la deuxième nouvelle, les autres nous font suivre un schéma connu de cet auteur, le mythe des grands anciens, venu d’autres mondes, qui ont peuplés notre terre bien avant sa formation finale.

Fabior_De_Nulle_Part
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste H. P. Lovecraft

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Dans l'abîme du temps

Dans l'abîme du temps
ngc111
7

Critique de Dans l'abîme du temps par ngc111

Relativement similaire dans sa construction au récit des Montagnes hallucinées, Dans l'Abîme du temps se montre toutefois plus original dans la nature même de la race venue d'outre-espace tout comme...

le 29 déc. 2014

6 j'aime

1

Dans l'abîme du temps
SombreLune
9

ABîMES

De grasses corneilles sautillaient dans les champs nus L’automne grisé installait son humidité Le vent froid les assaillait bruyamment par flux Ebouriffant leurs plumes, les faisant divaguer La terre...

le 28 déc. 2021

5 j'aime

7

Dans l'abîme du temps
Gand-Alf
6

En territoire connu.

Lovecraft reste ici en terrain connu et c'est bien là le problème. Cette nouvelle profite du talent d'écriture du célèbre auteur, nous entraînant comme personne dans un univers trouble et fascinant,...

le 6 juil. 2012

5 j'aime

Du même critique

Your Name.
Fabior_De_Nulle_Part
9

Critique de Your Name. par Fabior_De_Nulle_Part

C'est dans une infime fraction de temps que tout se joue, c'est en dehors d'un espace-temps que se concrétise les rêves de deux inconnus.

le 4 juin 2025

3 j'aime

Docteur X
Fabior_De_Nulle_Part
6

Critique de Docteur X par Fabior_De_Nulle_Part

Lune "de sang" ou "cuivrée", susceptible de provoquer des humeurs chez certains, est ici verte comme un certain soleil, mais le résultat est le même.

le 9 oct. 2025

2 j'aime

Metropolis
Fabior_De_Nulle_Part
10

Critique de Metropolis par Fabior_De_Nulle_Part

Que dire de plus, qui n'a déjà été dit, sauf peut-être, que depuis la Science Fiction déborde de mes bibliothèques. Merci qui ?

le 26 juin 2025

2 j'aime