Un très bon hors-série de Mad Movies sur David Lynch. On pourrait penser que c'est redondant avec celui que j'ai lu il y a peu par La Septième Obsession, mais finalement pas tant que ça. Je dirais même qu'ils sont plus ou moins complémentaires.
On retrouve notamment dans ce numéro des propos de David Lynch lui-même, mais également de Kyle Mac Lachlan et d'autres de ses proches.
Les films sont tous abordés et décrits en profondeur avec en bonus pour chaque film, une analyse de séquence. Et pour la fin du magazine, ils nous ont gardé un dossier spécial sur Twin Peaks: le combo série originale + film + saison 3, avec là encore une analyse de séquence en bonus.
Le tout est agrémenté de sublimes photos, ce qui ne gâche évidemment rien.
Malheureusement, une fois de plus, l'analyse du film Inland Empire est assez sommaire, et on n'apprend pas grand chose. Je suis vraiment à la recherche d'un article, d'une vidéo, de n'importe quoi que quelqu'un aurait fait pour essayer d'expliquer le film. Mais hélas, à part tomber sur des articles comme celui-ci où on nous dit qu'il n'y a pas grand chose à comprendre car David Lynch aurait tourné des scènes au fur et à mesure, comme l'inspiration lui venait, sans vraiment de fil conducteur, on ne trouve pas grand chose d'autre.
Mais honnêtement, même en tournant à la va comme je te pousse, j'ai du mal à croire que David Lynch ait fait une film de 3 heures dans lequel il n'y a rien à comprendre. Il y a forcément quelque chose....
Quelqu'un résoudra peut-être l'énigme un jour...