📚Deux jeunes lycéennes narratrices de leur propre histoire. Chacune vit d'un côté de l'océan : Camino en République dominicaine et Yahaira à New York. Leurs vies familiales sont à la fois proches et éloignées. La première vit avec sa tante depuis le décès de sa mère. Son père, Papi, vient lui rendre visite régulièrement mais il passe la majorité de son temps aux Etats Unis. La seconde vit avec sa mère et un père qui s'échappe parfois pour retourner voir sa famille restée en République dominicaine. 


🖊Le roman d'Elizabeth Acevedo est puissant, autant par sa double narration que par son écriture versifiée. L'autrice, brillamment traduite par Clémentine Beauvais, brosse les portraits si différents et pourtant si proches de Camino et de Yahaira avec des mots percutants et justes. Du deuil à la vérité, de la tristesse à l'espoir, les lecteurs découvriront le parcours sensible et humain de deux soeurs unies autour d'un père douloureusement absent. 


👩Chronique complète :  https://www.mtebc.fr/de-lautre-cote-de-leau-acevedo/

Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Créée

le 25 août 2023

Critique lue 12 fois

Critique lue 12 fois

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8