Il y a de très bonnes idées, des sujets très intéressants.

Mais le roman est très mal écrit.

Je me suis même demandé si l'autrice était elle-même une lectrice tant le choix des mots, la tournure de ses phrases semblaient primer sur la clarté de la narration.

Je ne parle pas d'erreur (utiliser atrophié à la place d'hypertrophié, dire que du pus "s'estompe", etc), ce n'est pas choquant car ça n'empêche pas de suivre l'histoire, ça n'allourdit pas le récit, on comprend ce que l'autrice a voulu dire.

Je parle de choix stylistiques qui rendent le tout confus.

Je m'explique par des extraits :

"[...] comme s'ils discutaient de banalités, un verre de champagne au bec". On ne peut pas parler et boire en même temps.

Lors d'un moment de panique, un personnage de l'ouvrage prend un enfant dans ses bras puis va rencontrer différents protagonistes. Durant ce passage, 2 personnages sont appelés "son amant". Dur à suivre.

Après 4 pages d'aller-retour, l'enfant est évoqué pour la première fois comme " le joli ornement autour de son cou". Comment comprendre qu'il ne s'agit pas d'un collier mais bien de l'enfant qu'il a pris dans ses bras 4 pages plus haut et qui n'est jamais évoqué durant tout le deroulé l'action ?

A l'inverse, les moments théoriques qui décrivent le fonctionnement du monde sont clairs et efficaces. Jusqu'à devenir redondant en répétant les mêmes informations encore et encore.

Une fois que l'on comprend le principe de ce nouveau monde, l'histoire perd tout son intérêt car les actions sont difficiles à suivre, on a du mal à comprendre les personnages ou leurs motivations.

Comment peut-on être ami.e avec quelqu'un durant 15 ans sans se poser de question puis le prendre pour la pire des personnes en moins d'une heure de récit ?

Bref, je pense que les idées sont intéressantes, autant du côté "théorique" (compréhension du monde) que "narratif" (les différents événements, les différents personnages) et qu'un professionnel de l'édition aurait pu accompagner l'autrice pour en tirer le meilleur.

J'espère vraiment que le roman va être republier dans une maison d'édition car l'autrice a une imagination très riche, a des théories très plausibles et cohérentes concernant son univers.

le 13 oct. 2023

Louloustic

D'autres avis sur De sable et de sang

De sable et de sang
Louloustic

De la nécessité d'un.e éditeur.ice

Il y a de très bonnes idées, des sujets très intéressants.Mais le roman est très mal écrit.Je me suis même demandé si l'autrice était elle-même une lectrice tant le choix des mots, la tournure de ses...

le 13 oct. 2023

Kai, l'autostoppeur à la hachette
Louloustic

Eh ! c'est sympa la surface, je me demande pour quoi si peu de documentalistes l'ont explorée ?

Parce que c'est chiant, Netflix.Parce que tu nous prends un bête fait divers et que tu n'en fais rien. C'est toujours un fait divers.On ne sait rien des victimes, on ne sait rien de Kai, on ne sait...

le 25 mars 2023

Rocco

Aucun intérêt

Là où le documentaire semble vouloir jouer la carte du Eyes Wide Shut, on se retrouve juste avec de belles images sans profondeur. Tout est très léché, très lisse, extrêmement lisse même, carrément...

le 27 mai 2017