Dead Beat
Dead Beat

livre de Val McDermid (1992)

PAs du grand polar, mais un bouquin très correct

Avec Dead Beat, Val McDermid signe le début d'une nouvelle série de bouquin et fait naître une nouvelle héroïne. Après la journaliste poissarde Lindsay Gordon, voici donc la détective privée Kate Brannigan.
Voilà qui est enthousiasmant et promet plus de réalisme. Parce qu'il faut être honnête, quand on se retrouve avec un cadavre à proximité une ou deux fois et que l'on est chargé de mener l'enquête, on manque de bol, mais plus, ça devient une malédiction moins crédible. Un peu comme Poirot, qui même en vacance, attirait les crimes.


Bref, Kate est une détective chargée d'élucider des mystères chez les méchants en col blanc. Aucun risque là dedans en théorie. Mais la demoiselle, forte, indépendante et au caractère bien trempée se retrouve embarqué dans une affaire inhabituelle qui l'entraine plus loin que ce qu'elle n'aurait imaginé.


Ce premier volet est bien tourné, l'enquêtrice prend gentiment sa place et ne met guère de temps à se faire apprécier. L'auteure chérie les femmes intelligentes, audacieuses et courageuses (l'une de ses marques de fabrique) et sait faire aimer son personnage, pas de doute là dessus.


La double enquête est plutôt intéressante, même si le final en laissera peut être certain un peu sceptique. Pour ma part, j'ai trouvé la chose plutôt sympathique, même si j'espère que l'auteure n'en a pas fait une habitude dans sa série....
Le livre se déroule à la manière d'un Cluedo. Une grande maison, plusieurs suspects ayant tous de bons motifs et peu d'alibis.
Comme il s'agit là de la première enquête de Brannigan hors de ses sentiers habituels, le lecteur découvre un personnage qui tatônnne et il est amusant de se mettre à sa place. Car justement, à sa place, par où commencer ? Comment procéder ?
L'histoire et l'enquête se déroulent donc de manière plutôt réaliste et malgré les talents d'enquêtrice de l'héroïne, celle ci n'en est pas pour autant wonder-woman, capable de résoudre tout en un clin d'oeil, même lorsqu'il ne s'agit pas de son champ d'expertise.


Un petit roman policier qui se laisse lire avec facilité et qui permet de se décontracter. On est bien loin des classique du genre ou du thriller à suspens, mais même si ce premier opus n'arrive pas à la cheville de la série des Tony/Carol, il reste satisfaisant pour un bon petit moment de détente à la pause déjeuner ou le soir avant de se coucher.

Gaby_Aisthé
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Thriller - Policier, Ma bibliothèque, Ma petite touche perso et 2017 : Opération bouquinage !

Créée

le 1 mai 2017

Critique lue 121 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 121 fois

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3