6.9

livre de Juli Zeh (2012)

Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture, une île des Canaries : Lanzarote puis par le thème de la plongée sous-marine. "Décompression" est un thriller ou un roman psychologique chacun le voit à sa façon mais je vous confirme quand même que l'ambiance est carrément malsaine.

Sven est un jeune homme qui vit en Allemagne; à la suite de ses études de juriste, il décide de tout abandonner et de partir pour l'île de Lanzarote pour monter une école de plongée. Il accueille régulièrement des groupes, des couples avec sa compagne dans leur gîte.

Contre 14000 euros, Sven va accueillir pendant 15 jours un couple de Berlinois Jola et Théo. Elle, est actrice de sictom et vient perfectionner sa technique de plongée en vue d'un futur rôle dans un film, lui est un écrivain connu. Sven va nous raconter les15 jours qui vont changer sa vie.

Une relation ambiguë s'installe entre le jeune homme et ce couple assez sordide et aux pratiques un peu extrêmes et perverses. Certains scènes sont franchement hallucinantes.

On suit aussi le journal intime de Jola et les différences de point de vue entre la jeune femme et Sven sont assez perturbantes. On se doute que l'un des deux est assez névrosé mais on vient à se demande lequel des deux.

Tout au long du livre on évolue dans une bulle comme si l'on était nous même sous l'eau, la tension et le malaise évolue crescendo. On a beau être dans un coin paradisiaque, c'est une histoire très bizarre et assez inquiétante.

Un thriller complètement sordide, étouffant et je suis souvent restée en apnée. J'ai passé un bon moment même si j'ai trouvé certaines longueurs. La fin qui m'a un peu déçue et qui nous laisse les bras ballants comme Sven d'ailleurs. A noter que l'écriture de l'auteur siéd vraiment à cette histoire.

le 6 janv. 2014

Laure Roche

D'autres avis sur Décompression

Critique de Décompression par Laure Roche

le 6 janv. 2014

Un vent de cendres

Critique de Un vent de cendres par Laure Roche

Un avis : Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer le nom de Sandrine Collette et quand l'occasion s'est présentée de pouvoir découvrir cette auteur avec "Un vent de cendres", je ne me suis...

le 2 avr. 2014

Apnée noire

Critique de Apnée noire par Laure Roche

Mon avis : Première rencontre livresque avec Claire Favan, je n'avais encore rien lu de cette auteur, pourtant j'ai "Le tueur intime" dans ma PAL depuis un bout de temps. J'ai décidé finalement de le...

le 21 avr. 2014