Celui qui possède un “ pourquoi” qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n"importe quel “comment”.  - Nietzsche

« Trotzdem Ja zum Leben sagen: Ein Psychologe erlebt das Konzentrationslager. » Littéralement « Dire oui à la vie malgré tout: un psychologue fait l'expérience du camp de concentration » traduit en français par   «Découvrir un sens à sa vie »…… bjr vs navez pas honte..

Comme le titre originel l'indique: le livre raconte l'expérience d'un psychiatre des camps de concentration et la leçon de vie qu'il en a tiré. Le livre se scinde en deux parties: la première décrit l'expérience des camps sous le point de vue de l'auteur rien de particulièrement innovant par rapport aux milliers d'autres écrits sur le même thème à ceci prêt que Frankl (l'auteur) va porter un regard psychologique sur l'état d'esprit des camps et des détenus sans simplement “raconter” son vécu. Il va en effet s'interroger sur les raisons qui expliqueraient pourquoi certains s'en sont sortis plutôt que d'autres, sur les leçons qu'on peut tirer de cette épreuve et les conclusions qu'on peut dresser sur la nature humaine et le comportement humain. La survie dépendait-elle seulement de la chance et d'événements impondérables?

C'est notamment avec cette question que le psychiatre va poser les bases de sa théorie, la logothérapie, dont il précise les aspects théoriques dans la deuxième partie du livre. Cette théorie repose dans les grandes lignes sur la recherche d'un sens de la vie de ses patients (à la différence de la psychanalyse freudienne qui met l'accent sur la recherche des plaisirs) en insistant sur la responsabilité de chacun, l'essence même de l'existence selon le psychologue.

La recherche de ce sens doit selon Frankl se faire de l'extérieur ( « l'autotranscendance de l'existence humaine ») ce qui permettrait à l'homme de s'accomplir. Il existerait pour cela trois façons: à travers une œuvre ou une action, à travers la recherche d'une connaissance profonde d'autrui dont la forme la plus impériale est l'amour et enfin à travers son attitude face à une souffrance. (plus détaillé dans le livre évidemment)

Un récit très pédagogique et clair avec une explication toujours fidèle des concepts (gros ++), un bo parcours dans la recherche d'une compréhension de la nature humaine. Avec des exemples tirés de son vécu de détenu, le psychiatre tentera de comprendre ce qui est nécessaire à l'humain pour se réaliser et ce qu'on ne peut lui soustraire même lorsqu'il fait face à la pire des souffrances. Un livre inspirant pour tous ceux qui aiment la psychologie !! La première partie est selon moi un peu longue parfois “rébarbative” surtout lorsqu'on a lu quantités d'autres récits sur les camps mais qui in fine se prête bien à la deuxième partie qui détaille en profondeur le message que l'auteur cherche à faire passer. Je recommande et n'oubliez jamais que mon avis est en toute modestie le meilleur alors allez le lire.

akioui
8
Écrit par

Créée

le 6 août 2018

Critique lue 219 fois

1 j'aime

akioui

Écrit par

Critique lue 219 fois

1

D'autres avis sur Découvrir un sens à sa vie

Découvrir un sens à sa vie
akioui
8

Critique de Découvrir un sens à sa vie par akioui

Celui qui possède un “ pourquoi” qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n"importe quel “comment”.  - Nietzsche« Trotzdem Ja zum Leben sagen: Ein Psychologe erlebt das Konzentrationslager. »...

le 6 août 2018

1 j'aime

Découvrir un sens à sa vie
selenite
6

Critique de Découvrir un sens à sa vie par selenite

Ce pyschiatre rescapé des camps de concentration développe des concepts intéressants en thérapie humaniste et existentielle, notamment celui de la liberté de l'être humain, allant de pair avec sa...

le 30 janv. 2011

1 j'aime

Du même critique

Découvrir un sens à sa vie
akioui
8

Critique de Découvrir un sens à sa vie par akioui

Celui qui possède un “ pourquoi” qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n"importe quel “comment”.  - Nietzsche« Trotzdem Ja zum Leben sagen: Ein Psychologe erlebt das Konzentrationslager. »...

le 6 août 2018

1 j'aime