Ce fameux D.S.U.E. ("et des B.N. selon son auteur") est une sommité culturelle.

Pierre Desproges l'a construit de manière à se conformer au dictionnaire Larousse, avec les noms communs de A à Z suivis des fameuses "pages roses" et ses locutions latines, puis ses noms propres, de A à Z également.
À la seule différence qu'il n'y a qu'un seul mot/nom pour chaque lettre. Et que tous sont hilarants.

Je mets un 9/10 car forcément, certains noms sont désuets de nos jours et peu connus des jeunes générations (dont je fais partie !) et il est alors difficile de comprendre certaines réflexions...
Néanmoins il s'agit d'une minorité, et ce livre m'a fait, me fait, et je pense me fera encore sourire.

Extrait :

"CANNES : [...] Haut lieu du tourisme balnéaire international, célèbre pour sa croisette bordée de palmiers et pleine de connes emperlousées traînant des chihuahuas, Cannes brille surtout pour son festival annuel du cinéma où les plus notables représentants de la sottise journalistique parasitaire côtoient les plus éminentes incompétences artistiques internationales, entre deux haies de barrières métalliques où, [...] pressés, tassés, coincés, luisants comme des veaux récurés qu'on pousse à l'abattoir, tous ces humanoïdes chaleureusement surgelés se piétinent en meuglant sous les brames effrayants des hordes populaires."
whereisfelix

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La rage de l'humour, en noir !

le 31 déc. 2010

whereisfelix

D'autres avis sur Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis

Poupoupidou

Ma Mouthe

Ce film n'est pas une comédie, n'est pas un polar, ni un drame. Il emprunte à tous les genres. On suit Jean-Paul Rouve, alias David Rousseau écrivain en panne d'inspiration, qui, à la suite du décès...

le 23 janv. 2011