Son fantôme persiste dans les recoins les plus sombres de mes souvenirs, là où se trouve tout ce que j'aimerais oublier.

Dis-moi qui tu hantes, ou plutôt "Dis-moi par qui tu es hanté", c'est un livre de fantômes et de maison hantée, qui, soyons honnêtes, n'est pas bien foufou :

David Ash (aussi appelé : le nom de Personnage Principal le plus nul à chier ET basique de l'histoire de la littérature) travaille dans une... boîte... spécialisée dans l'étude du paranormal. Pas parce qu'il croit aux fantômes, attention : parce qu'il pense que c'est vraiment nul. Les esprits, ça fait pas peur, puis ça n'existe pas. Le surnaturel ? Une grosse farce, n'en déplaise à sa meilleure copine super-médium dans cette même boîte et, en fait, à tous ses collègues. Sa vie n'est qu'une suite de missions chiantes, au cours desquelles il trouve néanmoins un petit bonheur : celui de crier "HAHA JE TE L'AVAIS BIEN DIT" à Kate, sa... collègue ? ex ? meuf ? à chaque fois qu'il démasque les faux-médiums, scooby-doo style.

David Ash est aussi sombre, grave, dur et émo, mais rien à voir avec son métier plongé dans les sciences occultes : en fait, quand il était petit, il a vécu un truc vraiment pas cool, et puis ça l'a vraiment marqué, tellement qu'il en fait encore des cauchemars... m'enfin c'est pas grave parce que globalement la journée il s'en fout.

Un jour, David Ash est appelé à résoudre (comme l'explique la quatrième de couverture) un mystère inexplicable, qui sans doute ne le fera pas marrer : une maison de riches mais vaguement abandonnée au milieu des bois, une fratrie qui a des choses à cacher, une vieille, un chien, ah, et surtout : UNE HANTISE.

Obligé de se protéger d'une terrible dissonance cognitive, David "fasson lé fantom cé que des efè spécio" Ash trouve bien vite des explications à tout. Des choses qui flottent ? Ca doit être le vent. Des gens fous qui le coursent toute la nuit ? Sûrement une épidémie de rage. Des voix qui viennent de nulle part ? Ca doit avoir un rapport avec un truc radioactif et des ondes électro-magnétiques. En tout cas, tout a plus de sens que LA HANTISE.

On ne peut pas trop lui en vouloir, cela dit, vu qu'il ne se passe absolument rien la grande majorité du temps. Les habitants racontent leur vie, David Ash pense que les fantômes n'existent pas tout en ayant des flashbacks de scènes absolument paranormales avec sa meilleure copine médium, bref, c'est chiant.

Rien ne fait peur à David Ash, ce qui le rend également plus que chiant, mais heureusement ! la conclusion vient changer la donne... ou pas. Que faut-il pour faire peur à David Ash ? Même LA HANTISE l'ignore... et pourtant elle donne tout ce qu'elle a.

Sinon, pour faire plus court : ça se lit vite, certes, mais le MC est insupportable, c'est ennuyeux et aussi pas terrible ; mais ça mérite bien ses quelques points parce qu'en y réfléchissant, le concept est rigolo (attention les loulous je vais raconter la fin) :

Une soeur fantôme poursuit son frère pendant de longues années en lui envoyant des cauchemars éclatés, mais est bien déçue que ça ne lui fasse ni chaud ni froid. Elle décide donc, pour une raison inconnue, que c'est le moment de lui faire comprendre que en vrai, les fantômes existent et même que ça fait peur. Et quoi de mieux que d'engager une famille fantôme sur radio au-delà pour lui flanquer la trouille de sa vie ? (Elle avait sûrement mieux à faire, donc autant déléguer). Et quand enfin il a la trouille, parce qu'on l'a poursuivi dans un bois (compréhensible !), la révélation est choquante : en fait c'était juste un coup de sa soeur pour lui faire peur ! Haha on t'a bien eu David Ash !

Sacré David Ash ! Ca t'apprendra à bosser dans une boîte dont le concept même te paraît naze !

Crim_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La liste qui fait PEUR (enfin essaye)

le 23 août 2022

Crim_

D'autres avis sur Dis-moi qui tu hantes

Dis-moi qui tu hantes
Jackalex

Comment se faire mener par le bout du nez...

Un des meilleurs bouquins de "hantises" que j'ai eu l'occasion de lire. La fin m'a totalement pris par surprise, et... ce n'est pas si courant d'être surpris, dans ce genre-là.

le 17 août 2016

The Unseen

R.A.S. (rien à sauver)

Quand on est, comme moi, du genre monomaniaque et qu'on décide de regarder tous les films d'horreur qui passent (à peu de choses près), on s'expose forcément à voir de bonnes grosses m*rdes. On a...

le 1 août 2023

Fears to Fathom: Home Alone

Peurs à sonder

Petit jeu avec une esthétique agréable pour qui aime le côté rétro, ambiance angoissante, le sentiment d'isolement d'un enfant seul dans une maison vide est super bien retranscrit. J'ai bien aimé les...

le 13 avr. 2023

L'Abîme de l'Enfer

Enfertrou

Je l'ai vu sans m'attendre à rien, et j'ai été agréablement surprise.Malgré un départ plutôt lent et très sombre, l'imagerie soignée est juste suffisante pour piquer l'intérêt. Quelques petites...

le 28 oct. 2022