Un discours fameux qui a droit à son petit livre, on apprécie. Les amateurs de la littérature socialiste et jaurésienne seront certainement séduits.


Louis Mexandeau a le mérite dans sa préface de contextualiser assez précisément les principaux éléments qui font la singularité de ce texte classique. Il n’en exagère pas la portée et met en avant les points essentiels. Il rappelle qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un discours mais d’une confrontation entre deux chefs de tendances, deux écoles du socialisme français.


Sans doute cela est sujet à caution mais Mexandeau rappelle que la gauche est consubstantiellement, même de nos jours, divisée entre ces deux méthodes, ces deux écoles pratiques du socialisme. Sans pour autant s’enfermer dans cette dialectique, la préface n’est pas limitée à cela.


On regrettera cependant l’absence d’un appareillage critique. Quelques notes en bas de page et explications auraient été les bienvenues.


La présence d’un article de Philippe Val en postface donne un sentiment de remplissage même si l’article paru dans Charlie Hebdo n’est pas dénué d’intérêt.


Dans l’ensemble, un petit livre qui ne fera pas de mal dans la bibliothèque.

ThomasValero
7
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2017

Critique lue 90 fois

Thomas Valero

Écrit par

Critique lue 90 fois

Du même critique

The Duchess
ThomasValero
4

Déception ô mon amour...

Un biopic décevant qui ne rend ni justice ni hommage à une femme qui a pourtant marqué son temps. Avant d’en venir aux points gênants, il faut saluer la réussite esthétique qu’est ce film. Décors,...

le 26 févr. 2018

5 j'aime

Cris
ThomasValero
9

Critique de Cris par Thomas Valero

Il est des livres qui vous prennent à la gorge et qui vous serrent le cœur. Cris est l’un d’eux. On ne peut sortir indemne d’une telle lecture. On est comme happé par le récit. Bouleversant, sublime...

le 8 janv. 2017

5 j'aime

2

Le Diable boiteux
ThomasValero
9

Un film à voir de toute urgence !

Il s’agit sans doute du meilleur film de Sacha Guitry. On pourrait dire que les films cet homme de théâtre sont des pièces filmées. Il n’en n’est rien. Bien évidemment, l’essentiel de l’œuvre...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

4