Critique littéraire sur une critique de la société

- Attention, peut avoir des spoilers -


Le roman « Dix petits hommes blancs » par Jean-Jacques Pelletier est un univers policier, d'enquête et de crimes mêler a une critiques sociales du monde occidental moderne. L'auteur réussit de façon impressionnante a nous partager l'histoire du point de vue de tout les personnage impliquer, autant l'équipe d'enquêteurs de Théberge, Prose, Lecqlerc et Duquai, que ceux qui ont orchestrer ces meurtres.


Thèmes

La critiques de notre société occidentales prend place dans se roman policier d'une façon surprenante; par le meurtres de dix petits hommes blancs retrouver dans les arrondissement de Paris. Ceux-ci, étrangler par de grandes femmes de différentes origines éthniques, suscite plusieurs question chez les policiers tant qu'à la raison des assassinats. On y voit alors des possibilité de meurtres raciste, de vengeance féministes ou de minorités quelquoncque. Plusieurs questions étaient soulevées; Quel était le symbole de ces crimes? Le message? Que devait-on analyser? Le fait que les hommes étaient petits, blancs, d'apparence jeunes ou morts étrangler? Toutes ses interrogations nous amène nous aussi, en tant que lecteurs, à analyser la scène pour comprendre la signification de cette «oeuvres», telle que décrite par celui qui l'à orchestrer. La place qu'occupent les médias dans le livre et dans l'enquête est aussi un point important. En effet, elle prends une très grande ampleur quant au développement de l'enquête, au point de vue et à l'opinion de la société également. On y voit alors une critique de la place de médias dans la société, de l'influence du public, du camouflage d'informations tout comme la désinformations.

Personnages

Les personnages de l'histoire sont passionnants et profond, autant par la description de leur passés, comme Natalya qui a une histoire plutôt choquante, que leur relation entre eux, leurs émotions et leurs pensées. Par exemple, Duquai représente un policier neuroatypique d'une façon réaliste et presque touchante par ses actions et ses réflexions qui reflètent positivement les personnes autiste et leur potentiel.

Style de l'auteur

Pelletier à un style d'écriture très captivant et accrocheur par le moyen dont il sépare les chapitres. En fait, dans ce roman, on retrouve 13 jours qui eux sont diviser en plusieurs parties, racontant chacun un point de vue différent. Les dialogues impacts aussi la lectures par leurs rapprochement à la réalité et leur languages communs. La progression du livre, de l'histoire, se fait assez lentement, tout en gardant le lecteur accrocher au indices et au découvertes qui s'occasionnent a certains moments. La fin du roman est quant à elle rapide et captivante, mais toute fois peu surprenante. Mais en voyant le monde de chaque acteurs dans l'aventure on peut évidemment s'attendre a cela.


Bref, j'ai adorer ce roman pour sa critiques et la réflexion qu'il nous incite a faire sur la société moderne et les médias. je recommande a 100% ce livre pour son ingéniosité d'écriture qui captive le lecteur tout au long de l'histoire, sa facilité de compréhension en même temps que l'appréhension du déroulement de l'enquête de nos 4 mousquetaires.


maeva_Dudu_
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 août 2025

Critique lue 2 fois

maeva_Dudu_

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Dix Petits Hommes Blancs
maeva_Dudu_
9

Critique littéraire sur une critique de la société

- Attention, peut avoir des spoilers -Le roman « Dix petits hommes blancs » par Jean-Jacques Pelletier est un univers policier, d'enquête et de crimes mêler a une critiques sociales du monde...

le 18 août 2025