La connerie humaine sous un nouveau jour.

Attention critique avec spoil, m'enfin je m'adresse à ceux qui l'ont lus ou ceux qui n'en n'on strictement rien à branler.

Quand j'essaie d'expliquer le synopsis du "dôme" de Stephen King à mes "amis" :
- Ouais tu vois c'est l'histoire d'une ville des Etats Unis qui se fait séquestrer par un couvercle indestructible et...

- Ah ouais comme dans Les Simpsons le film ! Trop cool !

Oui après avoir fini se livre j'avais deux choses à faire ; changer de potes d'une part et de l'autre en faire une critique, je vais me concentrer tout d'abord sur la seconde tâche.

Alors le "dôme", c'est une autre claque de Stephen King, un nouvel opus digne des précédents tout en changeant quelque peut de contexte (huit-clos géant) tout en gardant sa touche semi-réaliste qui cartonne.

L'histoire se passe dans la petite ville de Chester's Mill dans le Maine, bourgade tranquille, bienveillante où tout le monde se connait. Mais bien évidemment la tranquillité du village se fait bouleverser (à partir de la dixième page), un dôme invisible se profile tout autour du village et provoque des accidents dès son apparition.

Une fois le problème identifié et l'incapacité d'en sortir, Le deuxième conseiller principal de Chester's Mill en profite pour faire main basse sur la ville avec les policiers et son fils psychopathe Junior Rennie.

Face à eux, une troupe de résistants avec à la tête un ancien soldat d'Irak repentie Dale Barbara sous les ordres de son ancien instructeur et aidé par le docteur Rusty ainsi que la journaliste Julia Shumway vont tout faire pour élucider le mystère du dôme et empêcher les Rennie de semer le Chaos.

Niveau personnages, il y a vraiment de tout, au plus grand connard de l'univers (cf : Big Jim Rennie), aux hommes braves et courageux (cf: Dale Barbara, Duke Perkins et Rusty) en passant par des femmes bafoués ( Julia Shunway, la femme perkins).

Stephen King écrit une histoire (ou un pavé) sur deux livres, parce que dediou, il y en a des choses à raconter. L'histoire à son lot de twist et de "cliffhanger" saupoudré de moments meurtriers, sordide et complètement farfelus : Viol, multiples meurtres, nécrophilie ect...

Le livre est vraiment porté sur les sentiments humains qui se confrontent à une séquestration rapide, violente et surprise et çà Stephen King le décrit très bien.

D'ailleurs, la présence de cliffhanger en fin de chapitre n'est pas un hasard, Stephen King à construit son roman comme une série télé où on peut compter deux saison entières et il y a quoi faire si un jour quelqu'un se met à adapter le roman à la télé. (pour ceux qui ont la flemme de lire).

Le livre est parfait à quasiment tout les points, l'intensité de la narration vient dès le début avec le crash de l'avion de la femme de Sanders ainsi que le meurtre des deux filles par Junior.
Brutal, rapide et surprenant, le livre nous plonge directement dans l'horreur sur les mille pages sans point de retour. Jusqu'au dénouement un peu farfelu

"spoil" Le dôme vient d'un amusement d'extra terrestre, comme si on jouait avec une loupe sur les fourmis avec le soleil (d'ailleurs le livre en fait référence), ce petit jeu est arrêter avec la confrontation de la journaliste qui supplie à une des enfants aliens d'arrêter et qui ensuite soulève le dôme fin spoil/".

Cette conclusion reste décevante, je m'attendais à une fin plus tragique et mieux amener ainsi qu'une /spoil "mort plus atroce pour Big Jim Rennie".

Je conseille tout de même le livre, malgré la fin, on se retrouve avec deux sacrés livres sous la main avec une belle couverture qui dit beaucoup sur ce qui va se passer, des personnages géniaux et ainsi qu'une trame scénaristique excellente.
Un très bon roman qui s'adresse tout autant au non-initiés de la littérature qu'au vieux routard de la lecture. C'est bien la grande force de Stephen King.
Koreana
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2012

Modifiée

le 26 août 2012

Critique lue 591 fois

6 j'aime

3 commentaires

Luc Le Gonidec

Écrit par

Critique lue 591 fois

6
3

D'autres avis sur Dôme, tome 1

Dôme, tome 1
Fredo
9

Critique de Dôme, tome 1 par Fredo

Clac. Ça aurait pu être le bruit qu'aurait fait ma tête en rentrant en contact avec ce mystérieux Dôme invisible. Claque. C'est ce que je viens de me prendre en plein poire en lisant les premières...

le 25 févr. 2011

26 j'aime

2

Dôme, tome 1
FullMetalJackass
9

Rage

Sortant du cadre de l'horreur pure, King accouche d'un gros bébé désespéré, un pavé nihiliste d'une noirceur déprimante. Structurellement, on sent l'intérêt de l'auteur pour les séries télé...

le 6 nov. 2010

25 j'aime

5

Dôme, tome 1
chtimixeur
9

Dictature, mode d'emploi

Depuis une vingtaine d'années, Stephen King enchaîne les livres, mais bien qu'ils soient pour la plupart agréables à lire, je vous mentirais si je disais qu'ils m'ont autant fait vibrer que ses...

le 16 août 2012

22 j'aime

3

Du même critique

Her
Koreana
8

L’Histoire émouvante de Gordon Freeman et la Cousine de Hal

Avec ces oscars 2014, on se retrouve avec pas mal de films bien, mais convenus et beaucoup trop orientés vers le jury vieillissant de cette académie. Her fait figure d'outsider, un Ovni sortit de...

le 26 févr. 2014

36 j'aime

6

TimeSplitters 2
Koreana
10

Quand les Guns "AIDENT" au fun

Free Radical, un nom de studio quasiment oublié du système, enterré et racheté par Crytek à cause d’une erreur de choix de carrière. Le nom du coupable ? Haze, un FPS sorti exclusivement sur PS3 en...

le 5 avr. 2014

29 j'aime

5

Lost in Translation
Koreana
9

Lost in Love

Deux personnes paumés au japon, deux personnes paumés dans leur perspective futur et deux âmes paumés par le sentiment le plus dérisoire et imaginaire : l'Amour Bob est un acteur Etats-Uniens connu à...

le 16 janv. 2013

25 j'aime

3