C'est avec passion que j'ai lu le célèbre Dracula. Outre de gros problèmes lié à l'époque de l'écriture du livre, je trouve la vieille façon d'écrire fascinante. Presque envoûtante, tant j'ai lu ce livre avec douceur.
On passera les moments très chiant des personnages qui parlent souvent pour ne pas dire grand chose (bien que parfois une information infime peut revenir bien plus tard dans le bouquin) et on va parler de personnages intéressant : Mina et Seward.
L'une est une très belle représentation féminine, forte et intelligente, peut être trop peureuse et "bourge" mais on peut pas vraiment en demander beaucoup, ça date du 19e. L'autre est l'un des mecs les plus intéressants et prenant à lire. On découvre tant de chose en lisant ses notes et je trouve que Seward a une personnalité bien défini qui permet de se rendre compte même sans savoir que c'est lui qui écrit.
Bref, grandiose mais l'époque qui l'époque qui veut les femmes et les pauvres au second plan rend ça moins bien à lire aujourd'hui