"Celui qui est capable de penser un peu profondément verra bientôt que les désirs humains ne peuvent commencer à être coupables au point où, se croisant par hasard dans leur direction individuelle, ils occasionnent du mal d'un côté et des malheurs de l'autre ; mais que, s'il en est ainsi, ils doivent être coupables et maudits à leur point d'origine et dans leur essence, et que conséquemment la volonté entière de vivre est elle-même maudite."

C'est après une semaine de solitude en Islande, un soir dans une auberge de jeunesse, partiellement éméché et noyé dans du Muse (F*ck me, right?), que j'ai eu le plaisir de lire ce passage - cette longue phrase vraiment - que Schopenhauer a écrit il y a désormais deux cents ans. Transpirant la fierté, voire la condescendance, inhérente à l'auteur, elle me rappelait que je me devais de mettre les évidences en mots. Et c'est ainsi que je me suis remémoré la raison pour laquelle je m'étais épris des écrits du misanthrope. Parfois lourd et insupportable, il ne peut s'empêcher d'être tellement juste qu'il en est insultant envers l'intellect.

Dans un court ouvrage au sein duquel il tient à vous faire abandonner tout espoir - toute hypocrisie plutôt - Schopenhauer garde le mot juste et le ton qui lui est si connu. Si vous vivez, vous souffrez. Et si vous manquer à vivre alors c'est l'ennui qui s'impose. J'ai la chance de ne pas encore me torturer de la sorte mais c'est peut-être pour ca que je dois me contenter de le lire plutôt que de construire par delà ses œuvres.

Sur ce, je vous laisse avec des vers (traduis) dont lui-même reconnaissait la beauté, aussi tranchante soit-elle pour moi et naturelle pour lui :

"Jusqu'à ce que le chagrin et la vieillesse, la main dans la main, Le mène vers la mort et lui fassent comprendre, Après une course si pénible et si longue, Que toute sa vie il a été dans l'erreur."

le 21 févr. 2019

Skrawlr

D'autres avis sur Du néant de la vie

Du néant de la vie

Le misanthrope

le 21 févr. 2019

Du néant de la vie
batman1985

La vie après la mort ?

C'est la première fois que je lis quelque chose du philosophe allemand Arthur Schopenhauer. Il faut dire que la collection Mille et une nuits propose des petits livres assez sympathiques pour un prix...

le 27 févr. 2015