Fiche technique

Auteur :

Herbert Molderings
Genres : Essai, Peinture & sculptureDate de publication (France) : 1 janvier 2014Langue d'origine : Allemand

Traducteur :

Jean Torrent
Parution France : 1 janvier 2014

Éditeur :

Mamco Eds
ISBN : 978-2-94015-960-4

Résumé : Les sept essais qui composent le présent recueil balisent quarante années du travail d’Herbert Molderings, un des plus importants spécialistes actuels de l’œuvre de Marcel Duchamp. Celui-ci étant apparu, dans le dernier quart du xxe siècle, comme le grand maître à penser de l’art le plus audacieux, les études ici réunies veulent montrer que c’est par son attitude non métaphysique, sceptique et ironique à l’endroit de l’activité artistique, que Duchamp a préparé la voie à l’esthétique postmoderne. À travers un processus permanent de déconstruction des conventions, il a substitué au discours formel des mouvements picturaux modernistes le primat du don d’invention, du plaisir de penser. Contrairement aux tenants de la « peinture pure », il ne considère pas la vision comme un processus abstrait, sans relation avec le corps, mais l’envisage comme partie intégrante d’un désir et d’un rapport physiques au monde. Une position que l’artiste pousse à l’extrême dans sa dernière œuvre, le « théâtre optique » Étant donnés : 1° la chute d’eau, 2° le gaz d’éclairage, où le regardeur devient lui-même objet du regard. Cette œuvre est mise ici en rapport, comme rarement elle l’a été, avec le contexte historique auquel elle doit sa naissance : la flamme ravivée de la « peinture pure », celle de l’expressionnisme abstrait aux États-Unis.