Dune
8.1
Dune

livre de Frank Herbert (1965)

On m'a dit que c'était un classique... Et j'en suis pas déçu !

Dune... Nom d'un ver des sables, on parle bien d'un des plus grands livre écrit de science fiction !
Bon alors je n'ai pas lu tous les bouquins de sciences fictions (En cours...), mais celui-là est un pur bijoux. Voici ma critique :


Je ne vais pas vous mentir, les premières pages sont difficiles, on saute d'un personnage à un autre sans arrêt et dès qu'on apprend un peu sur celui-ci, hop on passe au suivant. Le style d'écriture est assez simple et compréhensif (La traduction n'a donc que peu de défauts).
Dès le début, on comprend les enjeux politiques des personnages principaux, on rentre immédiatement dans une immense conspiration dont le héro n'a que très peu de chance de s'en sortir. Principalement on passe en vue subjectif sur tous les personnages principaux, et ce style d'écriture est juste un délice : On comprend ce qu'ils pensent et à quoi ils pensent, on comprend les personnages et leurs actions. Et on ne passe pas que sur les héros, mais sur L'Ennemi aussi.
Bien qu'était dubitatif quant au fait de voir "le méchant" en vue subjectif, je ne peux qu'admirer le résultat. On comprend le plan qu'il a établi, on comprend ce qu'il pense à propos des atréides et sa haine à leur égard.
Quand le grand tournant de l'histoire arrive (j'évite les spoilers), on ne s'y attend vraiment pas.. Alors qu'on aurait dû ! Le rythme du livre est tellement cadencé (saut de période de temps entre les chapitres) qu'on arrive à ce point critique très rapidement.
On a une petite baisse de régime au milieu du livre, mais à mon avis c'est pour mieux comprendre les personnages et leurs évolutions.
Petit reproche au livre quand même : La fin du livre qui à mon goût est un petit peu bâclée. On passe d'une intention de guerre à une fin/résultat de la guerre en l'espace de quelques pages seulement, sans détail de ce qu'il a pu s'y passer. Ca a ses avantages et ses inconvénients.


Quant au personnage principal, Paul, il est attachant, et tellement "puissant" qu'on en devient admiratif à son égard. Ses décisions ne sont pas toujours les bonnes, mais les circonstances dans lesquelles il doit les prendre sont réellement compliquées.


Pour finir, je vous conseil vraiment ce bouquin si vous ne l'avez pas encore lu, vous passerez un très bon moment. Alors, je ne dis pas que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu, mais il fait sans doute parti du top.

ElieMadar
8
Écrit par

Créée

le 3 juin 2016

Critique lue 277 fois

Elie Madar

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Dune

Dune
MarlBourreau
9

Un monument de la SF qui se lit Dune seule traite.

Qu'il est difficile de démarrer ce billet ! J'ai envie de dire tellement de choses à propos de ce 1er tome que je ne sais pas par quoi commencer. Je vais donc opter pour la solution de facilité :...

le 20 août 2014

58 j'aime

5

Dune
Herma
9

Critique de Dune par Herma

Dune. Le plus beau roman de science-fiction jamais écrit (avec d'autres, d'accord), le plus passionnant, le plus captivant.... J'exagère sans doute, mais l'univers de Dune m'a fascinée dès ma...

le 28 déc. 2010

39 j'aime

4

Dune
Thorfinn
5

Déçu...

Je ne sais pas trop quoi penser de ce bouquin... Je reconnais qu'il y a la création d'un univers riche et complexe, que l'intrigue est habile, fouillée, ce que vous voulez... Mais alors qu'est ce...

le 13 mars 2016

33 j'aime

3

Du même critique

Le Nom du vent
ElieMadar
9

Ma première critique sur SC..

Salut à tous, voilà ma première critique sur SC, je pense que la faire sur ce livre est une très bonne occasion. Alors voilà, je vais d'abord donner une note globale sur l'édition, le style...

le 18 mai 2016

La Voie des rois 1
ElieMadar
9

Une aventure épique magistrale

Après m'être arrêté de lire pendant quelques années, un ami m'a conseillé de lire la voie des rois. Moi qui aimait beaucoup le fantastique à l'époque, me suis dit qu'il était temps de m'y remettre.....

le 4 juin 2016