Les toutes premières nouvelles de Haruki Murakami si j'ai bien tout compris. Comme il l'avoue lui-même, on sent le manque de continuité dans ces nouvelles. C'est bien écrit, ça se lit facilement, certains passages sont très inspirés (même si trop peu à mon goût par rapport à d'autres de ses ouvrages).
Le manque d'un fil rouge qui nous ferait nous accrocher à l'histoire se fait surtout ressentir sur "écoute le chant du vent". On se demande parfois ce que l'on est en train de lire, ce qu'il a vraiment voulu nous raconter. A la fin de la nouvelle, j'aurais été bien incapable de raconter l'histoire que je venais de lire.
Sur "flipper, 1973", on sent qu'il y a déjà du progrès, et personnellement, j'ai préféré cette histoire à la première. C'est aussi dans cette nouvelle que figurent les passages les plus inspirés, notamment lorsqu'il explique au début qu'il va nous raconter une histoire sur les flippers. Et ce, même si par la suite, on se rend compte qu'il n'est pas tant question de flippers que ça. Mais au moins on a une sorte de fil rouge auquel se raccrocher, et on arrive un peu mieux à retenir une trame narrative.
Conclusion: un ouvrage qui se lit plutôt bien, assez plaisant, mais qu'on aura hélas vite fait d'oublier.