Une biographie romancée avec laquelle je suis passée par plein d’émotions différentes.


En 1926 à Saint-Malo, Elisabeth rencontre Naïm, prince afghan qui étudie en France. Ils se marient et partent vivre en Afghanistan mais le pays est en proie à la révolte et le roi, cousin de Naïm, s’exile en Inde où ils séjourneront eux-mêmes quelques années. Pour mémoire l’Inde est sous domination anglaise.


Elizabeth déchante rapidement mais ne perd pas pieds, redresse la tête et une fois installés à Kaboul, elle s’investit dans l’éducation des filles et leur indépendance, tout en présentant l’image de la femme soumise jusqu'au jour où elle jettera son voile !


L’histoire est construite à partir des journaux d’Elisabeth, transmis par son petit-fils et des recherches qui nous ramènent régulièrement au présent.


Plein d’émotions se télescopent, souvent violentes comme la révolte et la colère, d’autant plus maintenant que les droits des femmes afghanes ont encore reculé et qu’il est impossible de rester impassible à cet état de fait qui a fait régresser cette civilisation de cent ans !


Je suis admirative de cette femme intelligente, fière et hardie devant les dangers et qui a osé braver les distances et les cultures.


L’autrice a raconté cette vie de façon intéressante et sensible et grâce à laquelle nous avons eu une vision féminine occidentale, de l’intérieur d’un pays culturellement aux antipodes de la nôtre.


#EmbrasserKaboul #NetGalleyFrance !

zazaboum
10
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2025

Critique lue 4 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1