Condorcet a une capacité de prise de recul qui force l'admiration: du fond de sa prison, alors que le cours de la Révolution l'a relégué, lui le brillant compagnon de route occasionnel des Brissotins au fond d'une prison dont il ne sortira que pour mourir, Condorcet édite un ouvrage admirablement optimiste sur les progrès passés et à venir de l'Esprit humain.

Cette remarquable (quoique datée) synthèse historique, Condorcet la méditait depuis longtemps. La prison lui permet d'en exposer les grandes lignes sur le papier. De la Préhistoire à son époque Condorcet passe en revue une véritable histoire des sciences et des idées renvoyant à une multitude d'auteurs que l'on souhaite mieux connaitre eux aussi à la fin de l'oeuvre.

Le ton résolument anticlérical de l'ouvrage lui donne des côtés voltairiens, en moins ironique, qui lui confèrent son côté daté et frisant le complotisme (despotes et prêtres s'entendant pour supposément maintenir l'esprit humain en sujétion). De même que l'appel à lutter contre l'esclavage et le pillage des ressources, couplé à un plaidoyer pour apporter la civilisation aux peuples encore en retard que n'aurait pas renié Jules Ferry.

On retrouve aussi dans cet ouvrage des façons de penser devenues des incontournables notamment la célébration de la révolution de la pensée introduite par le cartésianisme.

Mais ce qui est remarquable est aussi que Condorcet est au-delà du progressiste rêveur un homme qui a donné leur lettre de noblesse (paradoxalement) a certains incontournables de la pensée contemporaine -lutte contre les inégalités de fortune, instruction pour tous, liberté de moeurs eet surtout égalité femmes / hommes à une époque à laquelle ce sujet restait un impensé.

Lestrade

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Bibliographie de culture générale - essais, romans et oeuvres diverses et La bibliothèque de Lestrade

le 4 juil. 2022

Lestrade

D'autres avis sur Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain

Zemmour contre l'histoire
Lestrade

Un pamphlet contre un polémiste

Petit exercice de rétablissement, non des faits, mais plutôt du point où se trouve la recherche historique sur bien des sujets invoqués par Eric Zemmour. Y sont abordés notamment : - Clovis - Les...

le 27 févr. 2022

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Lestrade

Indiana Jones et le script de la destinée

Tout est dans le titre. Je n'ai pas passé un mauvais moment. Il y a de l'action, des choses drôles, un troll gratuit sur l'humour allemand et Harrison Ford incarne bien un héros vieillissant après un...

le 29 juin 2023

Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?

L'opium des intellectuels 3.0

Dans ce bref essai, d'environ 170 pages Nathalie Heinrich s'attaque, après d'autres, à un thème très en vogue dans le débat public contemporain : le wokisme, avec un titre accrocheur qui laissait...

le 27 mai 2023