Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fiche technique

Auteur :

Emil-Michel Cioran
Genre : EssaiDate de publication (France) : 1957Langue d'origine : FrançaisParution France : 1957

Éditeur :

Éditions Fata Morgana
ISBN : 9782851941725, 9782851949141, 9782851941725

Résumé : Cioran fut un des pre­miers à sor­tir du pur­ga­toire l’œuvre de Joseph de Maistre. Elle fut long­temps ostra­ci­sée puisque son auteur était un des fon­da­teurs de la phi­lo­so­phie contre-révolutionnaire ce qui était impar­don­nable aux bons esprits. L’auteur mon­tra pour­tant com­bien les Lumières plu­tôt que d’éclairer pou­vaient pro­je­ter des incen­dies qui s’avérèrent jus­ti­fiés. On en revient aujourd’hui sur les dicho­to­mies fac­tices qui firent d’une telle pen­sée le mal et de son opposé le bien. Les post­mo­dernes sont en effet contraints de retour­ner à quelque chose de plus complexe. Cioran rap­pelle com­ment « le saut et l’enjambée » ne peuvent se pas­ser de la catas­trophe depuis l’apocalypse des idéo­lo­gies tota­li­taires du XXème siècle. Quelles qu’en furent les cou­leurs, elles devinrent les fos­soyeuses non seule­ment de l’humanisme mais de l’être. Dans son essai de 1977, Cio­ran, sor­tant de l’aphorisme, éla­bora une pen­sée dont la vali­dité demeure vivace. Les récents évè­ne­ments prouvent que beau­coup de pen­seurs conçoivent plus aisé­ment l’enfer que l’âge d’or, l’apocalypse que l’utopie d’autant que « plus il y a d’hommes sur terre plus il y a d’exaspération » (Michaux). D’où la néces­sité de pen­ser les mou­ve­ments « révo­lu­tion­naires » comme les contre-pouvoirs qui sou­haitent les endi­guer. Bref, de pen­ser non seule­ment le cau­che­mar mais la légi­ti­mité de ceux qui pro­posent leurs pré­sup­po­sés sur le sujet. A ce titre, De Maistre fut plus per­ti­nent que bien des pré­di­ca­teurs d’illusions. Cio­ran en reste le des­cen­dant. Cer­tains lui reprochent une telle fai­blesse. Elle est pour­tant néces­saire pour pen­ser le réel et l’actualité.