Si ces textes sont rédigés par Musil dans un souci alimentaire, ils sont des terrains d'expérimentation formidables où se déploient toutes les profondeurs de l'âme humaine, et préparent en cela l'avènement de la grande œuvre - dont l'auteur ne peut justement espérer tirer subsistance. Défaut commun à un grand nombre de jeunes écrivains et à vrai dire à une époque, on sent un maniérisme voire une préciosité dans les écrits du début des années 1910. La guerre effacera tout esthétisme guindé pour ne conserver que ce qui était déjà présent chez Musil : une précision de chirurgien et un cerveau (les quelques extraits donnés ci-dessous devraient suffire à le montrer). Que le discret Philippe Jaccottet soit remercié pour ses services - car c'était certes une gageure que de traduire ces textes pour nous offrir le laboratoire du vivisecteur de l'âme.

Quelques mots toujours aussi prématurés qu'une chaude journée de février :

"Le bousier : comme symbole de l'esprit." Je vois ici la rumination de Nietzsche - dont Musil est un lecteur hors de pair - poussée un plus loin dans la chaîne trophique. La rumination de la vache n'est-elle pas le préalable de la bouse ?

"Le paradoxe lui-même a besoin d'une vérité sur laquelle prendre appui." À rapprocher de certaines thèses de Wittgenstein développées dans De la certitude.

"Rime et rythme comme atavismes." Dans une concision à faire pâlir une concierge, la formulation d'une idée oubliée par le philosophe du langage.

"La mystique dégénère en masochisme ascétique, la supériorité intellectuelle en combinaison d'échecs, les joies de l'exercice physique ou de la compétition en obsession du record."

Aragne-souriante
8

Créée

le 22 nov. 2022

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

Du même critique

Electrocuting an Elephant
Aragne-souriante
1

La fée électricité

L'Histoire Sans la moindre forme de procès, le roi Babar est exécuté par un ingénieur sadique. Le capitaliste fait montre de virilisme ou Edison compare son anatomie avec un mâle en musth Le baron...

le 11 août 2023

2 j'aime

Contre François Jullien
Aragne-souriante
7

Chine contre Chine

L'ouvrage a soulevé une ample polémique au-delà du cercle des sinologues. Ou bien les lecteurs, toujours nombreux à s'engager dans la discorde et appâtés par les pamphlets, si possibles aussi vides...

le 27 août 2023

1 j'aime

5

Lullaby and... The Ceaseless Roar
Aragne-souriante
7

Hymnes perdus dans un océan de sables

Approche le coquillage de ta conque et prête l'oreille à la musique immémorielle des vagues sur la plage de sable, celle du cycle sans fin des renaissances. Un Sahara à la confluence du rock, des...

le 25 juin 2023

1 j'aime