Je ne veux pas mourir bête, alors des fois, je lis des trucs, même si je sens que ça va pas trop le faire. J'ai quand même tenu jusqu'à la page 79 (de l'édition grand format, attention, hein). Plutôt qu'une critique longue et pénible, je vous propose un florilège des meilleures citations, extraites de l'ouvrage sus-cité :

"Sinon..., c'est souvent un mot de trop."
C'est pas vrai. "Sinon" est une conjonction qui peut exprimer l'exception hypothétique ou l'alternative négative d'un énoncé précédent. Bref, ça peut s'avérer utile pour la construction d'une phrase.

"Le risque d'aimer, c'est d'aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables."
Je ne savais pas qu'aimer était une prise de risque. Et non, je peux composer avec les défauts de l'autre, sans forcément les aimer. Mon ex petit ami, par exemple, avait la fâcheuse habitude de porter des chaussettes dépareillées, je trouvais ça vraiment pénible. Je n'ai jamais aimé ce défaut chez lui.

"Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions."
C'est pas vrai. Je connais des gens très pingres qui ne sont pas des Cotorep.

"Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux."
C'est pas vrai. Le rêve est un ensemble de phénomènes psychiques imagés, qui se produisent durant le sommeil. Et à deux, c'est pas possible. Après, s'il s'agit du rêve comme de ce vers quoi l'on tend, ben il se "réalise", plutôt qu'il ne se vit. Sinon, ça veut dire que tu dors tout le temps, Marc.

"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien."
T'as raison, Marc, ça sert vraiment à rien de réfléchir.

"Demain est un mystère, pour tout le monde, et ce mystère doit provoquer le rire et l'envie, pas la peur ou le refus."
C'est pas vrai. Moi, par exemple, je sais exactement de quoi demain sera fait : Sakura (ma p'tite chatte) m'attendra de patte ferme devant le lit, une espèce de façon qu'elle a de m'oppresser à partir de 6 heures du matin, pour avoir des croquettes. Mes nains vont me casser les noisettes à 7 heures avec TFou, avant la fin de mon premier café, et on sera encore en retard à l'école. Si ça te fait rigoler, Marc, je vais finir par croire que tu te fous de moi.

"Les adultes ont peur parce qu'ils ne savent pas faire la part des choses."
Oui, mais moi, je peux compter sur le jugement éclairé de mes nains pour faire la part des choses, Marc !

"Je n'ai aucune prétention littéraire".
Marc, tu ne crois pas qu'il serait grand temps d'en avoir au moins une ?
palouka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Est-ce que j'ai une gueule à lire ça ? et Les insomnies de Marc

le 13 juin 2011

palouka

D'autres avis sur Et si c'était vrai...

Et si c'était vrai...
Christophe

Une performance

J'ai lu un Marc Lévy. Un seul, celui-ci. Il traînait sur la table basse de l'endroit où je passais mes vacances, c'était à l'époque où le monde découvrait l'écrivain. La lecture a dû me prendre deux...

le 2 mai 2010

Et si c'était vrai...
palouka

Et si c'était pas vrai ?

le 13 juin 2011

Malcolm

Dithyrambe

Malcolm in the middle est ce qu'il m'est arrivé de mieux à la télévision. Je sais bien que dans cette série, tout est dans l'exagération, l'extravagance, voire l'invraisemblance totale. Non seulement...

le 19 juin 2011

LOL (Laughing Out Loud) ®

SOS

Un "grand" film sur la toxicomanie et ses ravages chez les "jeunes". En revanche, à 40 ans, avec un baccalauréat et une maîtrise d'archi, on peut quand même fumer des pétards. Ce doit être le cas de...

le 27 nov. 2011