Avec Étoiles mortes, Jean-Claude Dunyach nous propulse dans l'univers des AnimauxVilles.
Ces grands organismes capables de voyager de planètes en planètes ont permis aux habitants d'une Terre surpeuplée d'accéder à des mondes riches de promesses. Mais seuls quelques privilégiés, membres du Cartel, choisis par l'organisation ou suffisamment riches peuvent en profiter et vivre dans un des vingt-sept AnimauxVilles.
C'est à travers l'histoire de Closter, artiste en mal d'inspiration, que l'on découvre les secrets de ces villes vivantes. Un jour, alors qu'il se trouve aux Etoiles mortes, bar existant dans chaque AnimalVille, il croise Marika. C'est une Astrale. Comme beaucoup d'autres habitants de la Terre, elle doit emprunter un des lents vaisseaux spatiaux qui voyagent entre les planètes. Mais elle a appris à projeter son esprit jusqu'à destination et peut vivre en attendant son corps.
Seulement voilà, le corps de Marika a disparu. L'Astrale entraîne Closter dans ses recherches. Lui est à la poursuite de son inspiration, et sans le savoir, de sa mémoire qu'on lui a prélevée...

Étoiles mortes est un recueil de trois romans parus originellement dans la collection Anticipation du Fleuve Noir.
Les deux premiers (intitulés initialement Nivôse et Aigue-Marine) sont rassemblés dans une première partie racontant l'histoire de Closter et Marika.
Le troisième roman (Voleurs de silence) constitue la seconde partie d'Étoiles Mortes et met face à face Vorst et Closter. Vorst est un ancien milicien que l'artiste a croisé précédemment et dont il s'est fait un ennemi. En réalité, Voleurs de silence est l'occasion pour l'auteur de placer quelques nouvelles qui n'ont un rapport que très ténu avec l'univers des AnimauxVilles (pour ne pas dire pas du tout de rapport). Closter expose dans un musée des œuvres qui font vivre au spectateur ses rêves et cauchemars. Et Vorst, venus les détruire, est confronté à l'inconscient de son ennemi.

Beaucoup de qualités dans ce roman. Par où commencer ?
Le scénario, d'abord, car c'est probablement le moins bon point et que je veux terminer sur une note positive.
En ce qui concerne Étoiles mortes, ce n'est pas tant le scénario qui m'a déçu, car il est plaisant, mais plutôt qu'on devine rapidement des éléments importants. Notamment, on subodore très vite quelle est l'identité réelle de Closter. On devine aussi facilement ce dont il est victime à chaque saut d'une ville à une autre. Heureusement, on reste agréablement surpris et fasciné par le dénouement.
Voleurs de silence m'a bien moins plu, notamment parce qu'on n'a pas l'impression que les cauchemars de Closter n'ont aucun rapport avec l'univers des AnimauxVilles. On nous vend du Dunyach, pas de l'AnimalVille. C'est de l'arnaque ! Un quart du livre ne correspond absolument pas à ce pour quoi on l'a acheté. Toutefois, ces nouvelles sont joliment dépaysantes et confirment le talent de l'auteur.

L'univers, ensuite. Pas de défaut dans le décor organique des AnimauxVilles. On en a une description parfaite, sans jamais que cela alourdisse le récit. En effet, les chapitres sont séparés par des extraits d'articles ou d'interviews qui permettent de décrypter les enjeux politiques entourant les AnimauxVilles, de connaître la situation tendue régnant sur Terre, de comprendre comment les hommes ont découvert et adopté les villes vivantes.

Enfin, comme les destins de Closter et Marika sont évidemment liés aux AnimauxVilles, on découvre tout de ces créatures, y compris des secrets que peu connaissent.
On a donc une complète vision de l'univers de Dunyach. Pas de frustration, et encore beaucoup de choses à découvrir, à priori, puisque Étoiles mourantes, écrit en collaboration avec Ayerdhal, se situe dans le même univers (700 ans plus tard).

Le style poétique de Jean-Claude Dunyach, enfin. C'est bien écrit. Les mots glissent tout seul. On dévore les pages sans difficulté, et donc avec plaisir.

Que dire d'autre ? Que je vais prochainement faire un saut de 700 ans pour découvrir Étoiles mourantes. Et je conseille à tous ceux qui n'ont encore lu Étoiles mortes de le faire au plus vite.
Hard_Cover
7
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2010

Critique lue 574 fois

Hard_Cover

Écrit par

Critique lue 574 fois

Du même critique

Ravage
Hard_Cover
1

Critique de Ravage par Hard_Cover

Ravage est un classique de la littérature de science-fiction française. Extrêmement célèbre, il n'en ait pas moins méprisés et critiqués. J'avais lu ou entendu certaines de ces critiques et j'entamai...

le 19 déc. 2010

44 j'aime

9

Pinocchio
Hard_Cover
10

Critique de Pinocchio par Hard_Cover

Tout le monde a entendu parler de Pinocchio, cette marionnette de bois, fabriquée par Gepetto, qui prend vie, dont le nez grandit lorsqu'il ment et qui va vivre de nombreuses aventures accompagné du...

le 17 déc. 2010

41 j'aime

2

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
Hard_Cover
9

Critique de Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 par Hard_Cover

Dans les années 50, les Etats-Unis étaient la proie d'un racisme extrêmement fort. Le Ku Klux Klan était extrêmement actif et ses membres châtiaient sévèrement les représentants de la population...

le 19 déc. 2010

23 j'aime