Dans cet ouvrage, au titre curieux, Remi Brague nous donne sa vision de la spécificité européenne.
Il identifie plusieurs racines possibles que l'Europe, au sens d'aire culturelle, pourrait revendiquer ; juives, grecques, chrétiennes.
C'est pourtant la dimension "romaine" qui va primer chez Brague comme référence pour définir l'Europe, non pas tant pour son contenu que pour la méthode des romains.
Comme les romains vis a vis des grecs, les européens seraient avant tout des emprunteurs d'autres civilisations, non autosatisfaisants et de ce fait obligé à une curiosité et un respect des sources qui aurait fait toute sa dynamique.
Le christianisme aurait en outre accentué ce trait romain, en tant que religion qui ne viendrait pas substituer un ensemble institutionnel et linguistique à un autre et en se sachant l'héritier du judaïsme pour la religion et des grecs pour la philosophie.
De ce fait est avant tout, l'Europe serait singulièrement une sorte de messager, de relais, de contenant d'une très grande qualité permettant de faire la synthèse et d'assurer l'expression, avec vigueur, d'une multitude de sources culturelles. Comme les romains en avaient montré le chemin - chemin que ni l'Islam ni Byzance n'ont repris.
Outre ces thèses abondamment développées il faut noter également des pages très éclairantes sur la transmission des ouvrages "classiques" à travers le temps, avec de belles pages consacrée notamment à nos différences de mentalité avec les Anciens sur la conservation du savoir, ou encore le rapport de l'Islam avec la philosophie grecque et son rôle bien connu dans la transmission (avec l'appui de traducteurs juifs notamment) des écrits d'Aristote.
Si l'essai est sympathique, réduire la culture européenne à une sorte de super relai/contenant pour des influences extérieures qui lui auraient permis de les rassembler pour les transmettre à son tour ne m'a pas entièrement convaincu. Mais on y apprend beaucoup de choses quand même et ça se laisse vite lire.

Lestrade

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La bibliothèque de Lestrade

le 1 mai 2022

Zemmour contre l'histoire
Lestrade

Un pamphlet contre un polémiste

Petit exercice de rétablissement, non des faits, mais plutôt du point où se trouve la recherche historique sur bien des sujets invoqués par Eric Zemmour. Y sont abordés notamment : - Clovis - Les...

le 27 févr. 2022

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Lestrade

Indiana Jones et le script de la destinée

Tout est dans le titre. Je n'ai pas passé un mauvais moment. Il y a de l'action, des choses drôles, un troll gratuit sur l'humour allemand et Harrison Ford incarne bien un héros vieillissant après un...

le 29 juin 2023

Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?

L'opium des intellectuels 3.0

Dans ce bref essai, d'environ 170 pages Nathalie Heinrich s'attaque, après d'autres, à un thème très en vogue dans le débat public contemporain : le wokisme, avec un titre accrocheur qui laissait...

le 27 mai 2023